Un père incarcéré : facteur de risque ou de protection pour ses enfants?

Un père incarcéré : facteur de risque ou de protection pour ses enfants?

Un père incarcéré : facteur de risque ou de protection pour ses enfants?

Un père incarcéré : facteur de risque ou de protection pour ses enfants?s

| Ajouter

Référence bibliographique [4213]

Lafortune, Denis, Barrette, Martine, Dubeau, Denis, Bellemare, Diane, Brunelle, Natacha, Plourde, Chantal et Cusson, Jean-François. 2004. «Un père incarcéré : facteur de risque ou de protection pour ses enfants? ». Psychiatrie et Violence, vol. 4, no 2, p. 8.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce texte synthétise les fruits d’une analyse documentaire portant sur l’impact de l’incarcération du père sur la famille, réalisée durant la première année d’un projet de recherche-action d’une durée de trois ans, intitulé ’Grandir sainement avec un père détenu’. » (première page de l’article)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Un corpus de plus de 250 documents

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La plupart des familles, dont le père biologique a été condamné à une période d’incarcération de longue durée, vivent des problèmes complexes et très difficiles à gérer […]. En effet, les parents qui formaient encore un couple intact voient leur relation mise à l’épreuve; les autres ont à se requestionner sur le maintien des visites et des liens entre le père et les enfants. Tous sont probablement très sollicités dans leurs compétences parentales, tandis que les enfants, eux, doivent composer avec l’événement, tel qu’ils peuvent le comprendre et, parfois, découvrir un nouvel univers, qui est celui du pénitencier. Ce texte synthétise les fruits d’une analyse documentaire portant sur l’impact de l’incarcération du père sur la famille, réalisée durant la première année d’un projet de recherche-action d’une durée de trois ans, intitulé ’Grandir sainement avec un père détenu’. [Les textes considérés sont regroupés en trois sections] : les connaissances sur les rôles et les fonctions habituellement assumées par le père au sein de la famille; la problématique spécifique des pères détenus; les programmes d’intervention offerts aux détenus et aux membres de leur famille. » (première page de l’article)