Le lien d’attachement mère-fille et l’identité professionnelle de la fille à l’âge adulte

Le lien d’attachement mère-fille et l’identité professionnelle de la fille à l’âge adulte

Le lien d’attachement mère-fille et l’identité professionnelle de la fille à l’âge adulte

Le lien d’attachement mère-fille et l’identité professionnelle de la fille à l’âge adultes

| Ajouter

Référence bibliographique [4206]

Langlois, Isabelle. 2004. «Le lien d’attachement mère-fille et l’identité professionnelle de la fille à l’âge adulte». Essai de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cet essai vise dans un premier temps à explorer jusqu’où le lien d’attachement mère-fille joue un rôle dans le développement identitaire de la fille. De plus, il tentera ensuite de proposer différents scénarios pour outiller les professionnels de l’orientation dans leur travail auprès de la clientèle féminine. » (p. 6)

Questions/Hypothèses :
« De quelle façon le lien d’attachement mère-fille agit-il sur la construction de l’identité et sur le choix professionnel de la fille, à l’âge adulte? » (p. 6)

2. Méthode


Types de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« Au regard de la problématique, il ressort que les filles aux prises avec des problèmes d’identité affectant leur choix professionnel à l’âge adulte peuvent associer leurs difficultés à leur histoire de vie. La période de l’enfance visant la construction de liens sécurisants entre la mère et la fille et l’émergence de l’identité féminine seraient les bases rendant possible la prise en charge, par la fille, de sa propre autonomie pour organiser son avenir. […] La recension des écrits révèle aussi que les difficultés vécues dans le développement laissent des marques dans le cheminement de la fille adulte et rendent beaucoup plus difficile une démarche autonome et volontaire vers un choix délibéré. » (p. 24)