Couples et familles : une réalité sociologique et démographique en constante évolution

Couples et familles : une réalité sociologique et démographique en constante évolution

Couples et familles : une réalité sociologique et démographique en constante évolution

Couples et familles : une réalité sociologique et démographique en constante évolutions

| Ajouter

Référence bibliographique [4200]

Lapierre-Adamcyk, Évelyne et Le Bourdais, Céline. 2004. «Couples et familles : une réalité sociologique et démographique en constante évolution». Dans Actes de la XVIe Conférence des juristes de l’État , p. 61-86. Cowansville (Québec): Éditions Yvon Blais.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteures présentent l’évolution des formes de conjugalité et des formes familiales, ainsi que les outils - statistiques ou autres - pouvant servir à les étudier.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Au cours des dernières décennies, la famille occidentale a subi de profondes transformations dont la plus importante correspond à la redéfinition de la conjugalité. La baisse inexorable de la fécondité devenue possible grâce à la disponibilité de moyens de contraception efficaces, la libéralisation des comportements sexuels hors mariage, la montée de l’instabilité conjugale qui ont accompagné l’accessibilité du divorce, le recul du mariage et la progression rapide de l’union libre constitue les principaux phénomènes qui ont présidé aux changements familiaux récents. Dans ce contexte, les rapports entre les hommes et les femmes se sont profondément modifiés et les notions de couple et de conjoint ont perdu leur caractère traditionnel défini par le mariage légal.
Afin de contribuer à l’interprétation des changements familiaux, on examinera d’abord les pratiques statistiques qui permettent d’observer la famille, et les divers ajustements que les définitions ont subis pour témoigner des changements. En deuxième lieu, on présentera à grands traits l’évolution des réalités familiales, en mettant l’accent sur la diversification des modes de vie conjugale et sur la transformation des liens parentaux. Finalement, on proposera quelques réflexions sur la signification de la notion de conjoint, de parent et de famille dans le contexte des nouvelles réalités familiales. » (p. 61)