Régimes de travail : équilibrer temps familial et bien-être économique

Régimes de travail : équilibrer temps familial et bien-être économique

Régimes de travail : équilibrer temps familial et bien-être économique

Régimes de travail : équilibrer temps familial et bien-être économiques

| Ajouter

Référence bibliographique [4199]

Lapierre-Adamcyk, Evelyne, Marcil-Gratton, Nicole et Le Bourdais, Céline. 2004. «Régimes de travail : équilibrer temps familial et bien-être économique». Dans Âge, générations et contrat social : L’État-providence face aux changements démographiques , sous la dir. de Jacques Véron, Pennec, Sophie et Légaré, Jacques, p. 263-276. Paris: Les Éditions de l’Institut national d’études démographiques.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les difficultés que rencontrent les couples soucieux de répondre à la fois aux exigences de leur travail et aux aspirations qu’ils entretiennent à l’égard de leur vie familiale sont nombreuses et semblent parfois irréconciliables tant elles entrent en compétition l’une avec l’autre. Plus particulièrement, c’est le temps dont disposent les membres des familles pour être ensemble qui semble être la première victime du régime de travail auquel doivent se soumettre les parents. S’impose donc la nécessité d’une réflexion sur l’équilibre entre le régime de travail des parents, le bien-être économique et le ’temps familial’. » (p. 264)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Cette analyse se fonde sur les données de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, réalisée par Statistique Canada et le Ministère du Développement des ressources humaines du Canada. Il s’agit d’une enquête faite auprès de 22831 enfants canadiens âgés de 0 à 11 ans, comprenant 18 562 enfants répartis dans 10 978 familles biparentales. Cette enquête est représentative au niveau du Québec : on y compte 4461 enfants âgés de 0 à 11 ans répartis dans 2747 familles biparentales. C’est une enquête répétée tous les deux ans; le 1er cycle a eu lieu à l’hiver 1994-1995. Dans le cadre de cette étude, basée sur les données de ce premier cycle, l’échantillon des enfants a été pondéré pour représenter les familles avec enfants de moins de 12 ans. […] Outre l’information sur l’histoire conjugale et parentale des deux parents, l’enquête contient des renseignements sur le régime de travail des deux parents au cours de l’année précédant l’enquête et sur le revenu du ménage pendant la même période; ce sont ces variables qui sont ici au cœur de l’analyse. » (p. 266)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Trois caractéristiques des familles (composition de la fratrie, régime de travail des parents et revenu familial) seront envisagées comme des éléments avec lesquels les familles doivent jongler, à la recherche d’un équilibre satisfaisant entre le bien-être économique et le temps familial dont elles disposent. […] La problématique porte essentiellement sur la question du temps familial dans ses manifestations plus complexes, soit dans un contexte où les obligations liées à la vie active des mères et des pères, de même que la disponibilité des enfants en dehors des horaires scolaires, constituent les facteurs incontournables dans la réflexion sur le temps familial, c’est-à-dire le temps dont disposent les familles pour être ensemble. » (p. 265)