Les relations avec l’entourage et l’adaptation psychosociale à l’école secondaire

Les relations avec l’entourage et l’adaptation psychosociale à l’école secondaire

Les relations avec l’entourage et l’adaptation psychosociale à l’école secondaire

Les relations avec l’entourage et l’adaptation psychosociale à l’école secondaires

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Référence bibliographique [4197]

Lapointe, Judith M. et Legault, Frédéric. 2004. «Les relations avec l’entourage et l’adaptation psychosociale à l’école secondaire ». Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, vol. 36, no 3, p. 244-254.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous nous sommes proposé d’examiner comment les relations avec l’entourage immédiat de l’adolescent peuvent servir de catalyseur à son adaptation à la communauté scolaire. Plus précisément, l’objectif de cette étude était d’abord d’explorer les liens entre les relation que les jeunes adolescents entretiennent avec leur mère, les enseignants qu’ils rencontrent le plus souvent et leurs amis les plus proches pour ensuite examiner la contribution de ces relations sur trois variables liées à leur adaptation psychosociale à l’école : l’estime de soi, l’auto-évaluation des compétences sociales et le sentiment d’appartenance. » (p. 244)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Un échantillon de convenance a été utilisé pour interroger 210 élèves […] de 12 à 14 ans (112 filles et 98 garçons). Les participants étaient […] issus de deux écoles urbaines québécoises et francophones situées en milieux socio-économiques moyen et élevé. » (p. 247)

Instruments :
« [L]es participants ont complété les instruments mesurant l’attachement à la mère et aux amis (Armsden & Greenberg, 1987) et la perception du soutien des enseignants (Deiro, 1993; Midgley, Feldlaufer & Eccles, 1989; Thomas & Lee, 1993). Les variables relatives à l’estime de soi, à l’auto-évaluation des compétences sociales (Harter, 1988) et au sentiment d’appartenance (Goodenow, 1993) ont été mesurées. » (p. 247)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude corrélationnelle a pour but d’examiner les relations que les jeunes adolescents entretiennent avec leur mère, leurs enseignants et leurs amis. Les contributions de ces relations à l’adaptation psychosociale au milieu scolaire sont également analysées. Pour ce faire, [des] élèves provenant de deux établissements scolaires ont été interrogés par questionnaires. Les résultats indiquent que l’attachement à la mère est lié à la perception du soutien des enseignants, mais non à l’attachement aux amis. De plus, l’attachement à la mère est particulièrement relié à l’estime de soi, l’attachement aux amis est lié à l’auto-évaluation des compétences sociales et la perception du soutien des enseignants reste le meilleur prédicteur du sentiment d’appartenance à l’école. Enfin, l’appartenance sexuelle et le degré scolaire modèrent certains résultats obtenus. » (p. 244)