Impact de la consommation maternelle de cocaïne et d’héroïne sur le développement de l’enfant

Impact de la consommation maternelle de cocaïne et d’héroïne sur le développement de l’enfant

Impact de la consommation maternelle de cocaïne et d’héroïne sur le développement de l’enfant

Impact de la consommation maternelle de cocaïne et d’héroïne sur le développement de l’enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [4194]

Lavandier, Alexandra-Karine. 2004. «Impact de la consommation maternelle de cocaïne et d’héroïne sur le développement de l’enfant». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de service social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce document se veut un outil de travail pour les professionnels qui travaillent auprès des femmes consommatrices de substances psychoactives et des enfants exposés in utero. » (p. 3)

Questions/Hypothèses :
« Nous connaissons les effets tératogènes de l’alcool sur le fœtus, mais quels sont les risques d’une exposition in utero à la cocaïne et à l’héroïne? Les facteurs environnementaux peuvent-ils exacerber ou minimiser les vulnérabilités personnelles des enfants exposés in utero à la cocaïne? Est-il possible d’élaborer des services spécialisés pour les femmes enceintes héroïnomanes dans le milieu hospitalier québécois? » (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Pour cette recherche documentaire, nous avons recensé plus de 180 articles provenant de recherches américaines, canadiennes et européennes, tant qualitatives que quantitatives. [...] Trois types d’études ont été retenus :
1) des études rapportant l’impact de la consommation maternelle sur le développement physique, moteur et cognitif de l’enfant;
2) des études relatives à l’impact de l’environnement familial sur le développement des enfants exposés in utero aux substances psychoactives et
3) celles portant sur l’impact de la consommation parentale et les difficultés vécues par les adolescents. » (p. 3)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et réflexion critique

3. Résumé


« [Dans ce mémoire], l’auteur discute de l’impact de la consommation maternelle de cocaïne et d’héroïne sur le développement fœtal ainsi que les conséquences néonatales de cette exposition. Les risques obstétricaux et les anomalies neurodéveloppementales chez l’enfant de 0-2 ans y sont présentés. En plus des substances psychoactives consommées par la mère, l’auteur fait ressortir l’environnement familial comme étant un facteur déterminant dans le développement de l’enfant. En terme d’intervention pour les femmes enceintes héroïnomanes, l’auteur explique le contexte qui a présidé au développement de services spécialisés au centre des naissances du CHUM (Centre hospitalier universitaire de Montréal). Le traitement de substitution à la méthadone et le sevrage néonatal qui y est relié sont analysés dans cet article afin de comprendre la nécessité d’offrir des services personnalisés et intégrés aux enfants exposés in utero et à leurs parents. L’auteur fait une réflexion critique de l’implantation de l’approche intégrée au CHUM pour les enfants exposés in utero à l’héroïne et les pistes d’action pour le futur. » (p. ii)