L’enfance philosophe dans quelques romans québécois pour les jeunes lecteurs

L’enfance philosophe dans quelques romans québécois pour les jeunes lecteurs

L’enfance philosophe dans quelques romans québécois pour les jeunes lecteurs

L’enfance philosophe dans quelques romans québécois pour les jeunes lecteurss

| Ajouter

Référence bibliographique [4190]

Le Brun, Claire. 2004. «L’enfance philosophe dans quelques romans québécois pour les jeunes lecteurs». Dans The Child in French and Francophone Literature , sous la dir. de Buford Norman, p. 121-134. Amsterdam et New York: Rodopi.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous analyserons dans un choix de romans la construction d’un personnage d’enfant-narrateur en proie à des interrogations métaphysiques, en nous intéressant particulièrement aux procédés littéraires mis en oeuvre pour rendre crédibles et accessibles au lecteur cible le questionnement du personnage. » (p. 122)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Dix romans de Jean Lemieux et de Sylvain Trudel

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Comme l’a montré la recherche récente (par ex., Ottevaere-van Praag), le récit pour la jeunesse au vingtième siècle est caractérisé par l’hégémonie du point de vue juvénile. Le héros-narrateur fait preuve d’une sagesse qui comble le vide laissé par la disparition de l’adulte omniscient. Cet article étudie une variante du personnage de l’enfant sage : l’enfant philosophe, dont les interrogations portent, plus que sur des questions affectives et sexuelles, sur des questions intellectuelles ou existentielles. Dix romans de Jean Lemieux et de Sylvain Trudel, publiés au Québec entre 1996 et 2002 et destinés aux lecteurs de sept à neuf ans, sont analysés. » (p. 121)