Le climat social des écoles secondaires, les problèmes de comportement en classe et les comportements antisociaux

Le climat social des écoles secondaires, les problèmes de comportement en classe et les comportements antisociaux

Le climat social des écoles secondaires, les problèmes de comportement en classe et les comportements antisociaux

Le climat social des écoles secondaires, les problèmes de comportement en classe et les comportements antisociauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [4189]

LeBlanc, Line. 2004. «Le climat social des écoles secondaires, les problèmes de comportement en classe et les comportements antisociaux». Thèse de doctorat, Montréal (Québec), Université de Montréal, Faculté des Sciences Humaines Appliquées.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cette thèse est donc de contribuer à la résolution des problèmes méthodologiques et conceptuels présentés ici, en tentant de répondre à trois questions spécifiques par l’utilisation d’une approche à niveaux multiples pour la première question et d’une approche longitudinale à niveaux multiples pour les deux autres questions. » (p. 20)

Questions/Hypothèses :
« Les résultats visant à répondre à chacune de ces questions sont décrits dans les trois articles qui suivent. La première de ces questions concerne les facteurs qui contribuent à la caractérisation du climat social des écoles secondaires : 1) Dans quelle mesure les caractéristiques individuelles des enseignants et les caractéristiques sociodémographiques de l’école sont reliées spécifiquement à une ou l’autre des dimensions du climat social des écoles secondaires?
La deuxième question concerne la prédiction des problèmes de comportement en classe rapportés par les enseignants à partir des dimensions du climat social : 2) Dans quelle mesure le climat social des écoles secondaires est associé aux taux de problèmes de comportement rapportés par les enseignants, une fois que les caractéristiques des enseignants, les caractéristiques des écoles et les trajectoires développementales des élèves desservis par l’école ont été contrôlées?
La troisième question concerne le lien entre le climat social des écoles secondaires et les comportements antisociaux rapportés par les élèves : 3) Dans quelle mesure le climat social des écoles secondaires est associé aux comportements antisociaux avec ou sans agressions physiques, une fois que les facteurs de risque d’ordre individuel et familial ont été contrôlés? » (p. 20)

2. Méthode

Analyse statistique

3. Résumé


« La présente thèse portent [sic] sur le climat social des écoles secondaires et son impact sur les problèmes de comportement en classe et les comportements antisociaux des adolescents. Une approche longitudinale à multiples niveaux a été utilisée pour savoir dans quelle mesure 1) les caractéristiques sociodémographiques des enseignants et des écoles secondaires prédisent la qualité du climat social; 2) le climat social de l’école est associé à la perception des enseignants à l’égard des problèmes de comportement en classe, en contrôlant pour les élèves desservis par l’école qui sont aux prises avec des trajectoires développementales de comportements disruptifs; 3) le climat social est associé aux comportements antisociaux avec et sans violence rapportés par les élèves, en contrôlant pour les facteurs de risque individuels et familiaux.
Les résultats obtenus confirment que 1) la perception des enseignants à l’égard de la qualité du climat social varie selon leurs caractéristiques individuelles et la localisation géographique de l’école; 2) les enseignants rapportent moins de problèmes de comportement en classe dans les écoles secondaires où la pression académique est valorisée par le personnel enseignant; 3) les élèves rapportent moins de comportements antisociaux violents et non violents dans les écoles secondaires où les enseignants rapportent moins de problèmes de comportement en classe. Les résultats montrent que le contexte social lié aux pairs semble expliquer les comportements antisociaux tandis que les valeurs académiques de l’école sont reliées aux problèmes de comportement en classe.
Les résultats révèlent également l’impact des facteurs de risque individuels et familiaux antérieurs à l’entrée des élèves à l’école secondaire. L’intervention auprès des enfants aux prises avec des problèmes de comportement durant les années d’école primaire et de leurs familles pourrait possiblement contribuer à améliorer le climat social des écoles secondaires. Afin de mieux répondre aux adolescents en difficulté, l’amélioration du climat social des écoles secondaires devrait être privilégiée dans les écoles secondaires publiques situées en milieu urbain et dans les écoles présentant des taux élevés de décrochage scolaire. » (pp. iii-iv)

Cette thèse comprend trois articles, pour lesquels une fiche de lecture a été rédigée dans Famili@ :
Premier article : Teacher and School Characteristics Associated with Social Climate Perception: A Multilevel Analysis
Deuxième article : Predicting High School Teacher’s Perceptions of Discipline Problems: A Longitudinal and Multilevel Study
Troisième article : Antisocial Behavior and High School Social Climate: A 10 Year Longitudinal and Multilevel Study