Perception des relations mère-enfant dans les familles d’enfants présentant un état limite

Perception des relations mère-enfant dans les familles d’enfants présentant un état limite

Perception des relations mère-enfant dans les familles d’enfants présentant un état limite

Perception des relations mère-enfant dans les familles d’enfants présentant un état limites

| Ajouter

Référence bibliographique [4182]

Lefebvre, Rachel, Howe, Nina et Guilé, Jean-Marc. 2004. «Perception des relations mère-enfant dans les familles d’enfants présentant un état limite ». Perspectives psychiatriques, vol. 43, no 5, p. 345-353.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal de cette étude est d’examiner les relations mère-enfant dans les familles d’enfant présentant un EL [état limite] et de les comparer aux relations mère-enfant d’un groupe témoin d’enfants qui ne présentent pas de trouble émotionnel.» (p. 346)

Questions/Hypothèses :
Première hypothèse : «[...] les mères du groupe EL respecteraient moins l’autonomie de leur enfant, les contrôleraient plus par la culpabilité, seraient moins constantes dans leur discipline, seraient moins centrées sur leur enfant et seraient plus détachées de leur enfant en comparaison des mères du groupe témoin.» (p. 347)
Deuxième hypothèse: «[...] les enfants EL rapporteraient moins d’affection, plus d’agressivité et plus de rejet et de négligence que les enfants du groupe témoin.» (p. 347)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
22 mères et leur enfant présentant un EL
22 mères et leur enfant sans trouble émotionnel

Instruments :
Pour le diagnostic des enfants EL:
- Child Diagnostic Interview for Borderlines (CDIB-R)
- Adaptation de l’entrevue semi-structurée pour adultes (DIB)
Questionnaires administrés aux mères:
- Parent Report
- Child Behavior Checklist (CBCL)
Questionnaires administrés aux enfants:
- Parental Acceptance-Rejection Questionnaire
- Sibling Inventory of Differential Experience

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Le modèle étiologique du trouble EL souligne l’importance des relations mère-enfant dans le développement de ce trouble. En nous appuyant sur ce modèle, les perceptions des mères ainsi que celles des enfant sont été examinées dans le but de mieux comprendre les dynamiques qui sous-tendent ces relations.» (p. 350) «Les mères d’enfants EL ont dit utiliser plus de contrôle par la culpabilité et se sont dites plus centrées sur leur enfant que les mères du groupe témoin.» (p. 345) Toutefois, ce dernier fait a été interprété par les chercheurs comme de la surprotection. «Les enfants EL ont rapporté moins d’affection, plus d’agression, plus de négligence et de rejet ainsi que plus de contrôle de la part de leur mère que les enfants du groupe témoin. [Ils] ont rapporté des types d’interactions avec leur mère qui sont caractérisés par du contrôle sans affection. Ces mêmes types d’interactions ont été observés chez des adultes EL [...]» (p. 345) dans d’autres études.