Caractéristiques émotionnelles à la petite enfance et fonctionnement cognitif à l’âge préscolaire
Caractéristiques émotionnelles à la petite enfance et fonctionnement cognitif à l’âge préscolaire
Caractéristiques émotionnelles à la petite enfance et fonctionnement cognitif à l’âge préscolaire
Caractéristiques émotionnelles à la petite enfance et fonctionnement cognitif à l’âge préscolaires
|
Référence bibliographique [4179]
Lemelin, Jean-Pascal. 2004. «Caractéristiques émotionnelles à la petite enfance et fonctionnement cognitif à l’âge préscolaire». Thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.
Intentions : « Cette thèse avait pour objectif général d’examiner l’importance des caractéristiques émotionnelles négatives des enfants au cours de la période du nourrisson et d’examiner les relations entre ces caractéristiques et le QI lors de la période préscolaire. » (p. 92)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - 78 dyades mère-enfant (p. 61); - Visites à domicile et en laboratoire.
Instruments : - Tri-de-cartes des comportements maternels; - Questionnaire des caractéristiques de l’enfant; - Échelle Régulation Émotionnelle (ERE) des Échelles de développement de l’enfant de Bayley; - L’Échelle d’Intelligence Stanford-Binet IV.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« La présente étude s’intéresse à la question de la prédiction du fonctionnement cognitif durant la période préscolaire, à partir d’informations sur le contexte de vie, la qualité des comportements maternels, le tempérament de l’enfant et les manifestations de détresse lors d’une séquence d’interactions mère-enfant obtenues durant la période du nourrisson (avant que les enfants n’atteignent l’âge d’un an). » (p. 60) « Dans le premier article, nous abordons la question de la clarification conceptuelle et empirique des aspects de l’expression émotionnelle négative chez l’enfant. » (p. 10) « Le deuxième article touche spécifiquement à la question de la prédiction du QI à partir de facteurs émotionnels, sociaux et contextuels. » (p. 11)