Étude du point de vue des jeunes de 15 à 21 ans au sujet de l’''adulte solide''
Étude du point de vue des jeunes de 15 à 21 ans au sujet de l’''adulte solide''
Étude du point de vue des jeunes de 15 à 21 ans au sujet de l’''adulte solide''
Étude du point de vue des jeunes de 15 à 21 ans au sujet de l’''adulte solide''s
|
Référence bibliographique [4173]
Létourneau, Micheline. 2004. «Étude du point de vue des jeunes de 15 à 21 ans au sujet de l’''adulte solide''». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « La présente recherche vise à examiner le point de vue des jeunes au sujet de ’l’adulte solide’. » (p. 40)
Questions/Hypothèses : « Les jeunes d’aujourd’hui sont conscients des défis que leur pose la vie actuelle et future. Comme tout être humain, ils désirent être à la hauteur et entretiennent l’espoir de développer les habiletés et de disposer des moyens pour atteindre leurs objectifs de vie. Dans cette optique, quel est le point de vue des jeunes quant à la définition qu’ils se donnent d’un adulte capable de faire face aux défis et aux exigences de la vie? Quelles sont leurs aspirations quant à leur devenir en tant qu’adulte? Quels moyens jugent-ils adéquats pour les aider à devenir des ’adultes solides’ et jusqu’à quel point croient-ils en disposer eux-mêmes? Quelles sont leurs attentes par rapport à l’adulte capable de les aider à devenir des ’adultes solides’ et comment se comporteront-ils face aux adultes qui ne répondent pas aux attentes définies précédemment. Voilà des questions auxquelles la présente recherche tentera de répondre afin d’aider les adultes à mieux connaître et comprendre le point de vue des jeunes dans leur démarche évolutive. » (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 44 élèves de secondaire 4 et 5 d’un cours de Formation personnelle et sociale (17 garçons et 27 filles de 15 à 18 ans), et 52 élèves d’un cours d’initiation à la psychologie au cégep (23 garçons et 29 filles de 17 à 21 ans)
Instruments : Questionnaire écrit à questions ouvertes et fermées
Type de traitement des données : Analyse de contenu et analyse statistique
3. Résumé
« Cette recherche exploratoire étudie le point de vue des jeunes concernant ’l’adulte solide’. Après avoir défini le concept d’adulte, décrivent les besoins à combler chez les jeunes pour les aider à devenir des ’adultes solides’, un questionnaire validé auprès d’un jury d’experts a été administré à 95 élèves de 15 à 21 ans de la région des Basses-Laurentides. [...] Les jeunes identifient chez ’l’adulte solide’ des qualités de responsabilité, d’autonomie, de jugement, de maturité, de capacité de surmonter les difficultés et de confiance en soi. Le soutien de l’entourage, les expériences et les erreurs ainsi que l’éducation parentale et scolaire ressortent comme moyens d’aider les jeunes à devenir des ’adultes solides’. Notons finalement que près de la moitié des jeunes diront s’éloigner de l’adulte qui ne répondra pas à leurs attentes, à savoir obtenir de l’aide pour devenir un ’adulte solide’. Malgré les tensions dans les relations entre adolescents ou jeunes adultes et leurs parents, décrites dans le contexte théorique, les jeunes de la recherche expriment leur besoin des adultes et leur souhait d’être compris par eux, d’être aidés, soutenus et encouragés dans leurs efforts pour accéder au stade adulte. » (p. iii)