Grossesse et travail : la construction sociale du risque. Rapport de recherche

Grossesse et travail : la construction sociale du risque. Rapport de recherche

Grossesse et travail : la construction sociale du risque. Rapport de recherche

Grossesse et travail : la construction sociale du risque. Rapport de recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [4165]

Malenfant, Romaine, De Koninck, Maria et Côté, Nancy. 2004. Grossesse et travail : la construction sociale du risque. Rapport de recherche. Québec: CLSC-CHSLD Haute-Ville–Des-Rivières.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les objectifs de la recherche présentée ici étaient de :
1. Améliorer notre compréhension de la dynamique en cause dans la gestion du risque telle qu’elle se vit sur le plan personnel, c’est-à-dire comment chacun des acteurs (la personne exposée à un risque, celle qui certifie l’existence ou non d’un risque et celle qui a la responsabilité de le contrôler) analyse une situation par rapport à laquelle il doit prendre une décision qui, potentiellement, met en jeu sa santé ou celle d’autrui.
2. Clarifier les bases sur lesquelles s’échafaude la construction sociale du risque à partir d’une part, des expériences vécues par les personnes visées, et d’autre part, du rôle joué par l’organisation dans le développement de la perception du risque et dans l’élaboration des stratégies pour y faire face.
3. Contribuer à une meilleure compréhension de l’expérience de la grossesse en milieu de travail à travers le prisme des interactions qui la façonnent. » (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [T]rois groupes de sujets : des travailleuses (exposées au risque), des professionnel/les de la santé au travail (évaluateurs du risque) et des dirigeants/es d’entreprise ou d’institution (gestionnaires du risque) [...]. » (p. 13)

Instruments :
- Guide d’entretien individuel semi-directif;
- Guide d’entretien de groupe.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le document fait d’abord un bref retour sur la question du risque telle que traitée dans le champ des sciences sociales et situe chaque catégorie d’acteurs concernés par le processus d’intervention sur le risque. Puis sont décrits l’objet de la recherche réalisée, ses objectifs et sa méthodologie. Le document rend ensuite compte des résultats et de leur analyse par catégorie de participantes et participants. D’abord, les travailleuses, à titre de ’personnes exposées’, les employeurs, à titre de ’gestionnaires du risque’, puis les médecins et infirmières en santé au travail, à titre d’’évaluateurs du risque’. [...] La conclusion générale porte d’une part, sur les points de convergence et de divergence qui ont été identifiés suite à (sic) l’analyse comparée des résultats de chaque catégorie de participantes et participants et, d’autre part, sur l’identification de lieux d’action pour l’amélioration de l’application du droit de retrait préventif de la travailleuse enceinte et pour l’amélioration de la conciliation du travail et de la grossesse. » (p. 5)