Processus d’intégration des soins infirmiers auprès de personnes âgées fragiles vivant à domicile

Processus d’intégration des soins infirmiers auprès de personnes âgées fragiles vivant à domicile

Processus d’intégration des soins infirmiers auprès de personnes âgées fragiles vivant à domicile

Processus d’intégration des soins infirmiers auprès de personnes âgées fragiles vivant à domiciles

| Ajouter

Référence bibliographique [4164]

Malo, Denise. 2004. «Processus d’intégration des soins infirmiers auprès de personnes âgées fragiles vivant à domicile». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département des sciences infirmières.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cette étude est de comprendre le processus d’intégration des soins infirmiers auprès de personnes âgées fragiles vivant à domicile et nécessitant, de façon ponctuelle ou continue, des soins infirmiers dispensés au sein de diverses organisations de santé et de proposer un modèle théorique expliquant ce processus. » (p. 10)

Questions/Hypothèses :
« Cette étude vise plus spécifiquement à répondre à la question suivante : Comment s’articulent les divers éléments du processus d’intégration des soins infirmiers auprès des personnes âgées fragiles vivant à domicile? » (p. 10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Inspirée de la perspective clinique en soins infirmiers de Moyra Allen (modèle de McGill) et de l’approche de recherche par théorisation ancrée de Glaser et Strauss, nous avons élaboré un échantillon théorique de cinq histoires cliniques. Ces histoires ont été sélectionnées à travers deux réseaux CLSC-CHSCD-CHR-CHSLD [centre local de services communautaires–centre hospitalier de soins de courte durée–centre hospitalier de réadaptation–centre hospitalier de soins de longue durée] montréalais présentant des caractéristiques populationnelles et organisationnelles différentes. Elles ont servi de point d’ancrage pour la sélection des personnes âgées fragiles (n=5), des aidants familiaux (n=3) et des infirmières et autres professionnelles concernées (n=13). » (p. iii)

Instruments :
« Les données ont été recueillies à l’aide d’entrevues semi structurées, l’analyse de documents constitués par les dossiers cliniques des personnes âgées fragiles et de textes relatifs à l’intégration des soins sur chaque site et d’observations. » (p. iii)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’analyse comparative continue des données a permis de reconstituer et de décrire en profondeur, à partir de la perspective des divers acteurs impliqués, l’histoire de l’intégration des soins pour chaque personne âgée fragile. L’analyse minutieuse des données nous a ensuite progressivement amenée à conceptualiser l’intégration des soins infirmiers comme étant un processus d’arrimage dans le temps et dans l’espace entre (a) la détérioration de la situation de santé de la personne âgée fragile, (b) la mobilisation des partenaires de soins et (c) la synchronisation de leurs actions. L’intégration des soins infirmiers s’est révélée être, d’abord et avant tout, un processus interpersonnel, de personne à personne, entre des partenaires de soins qui se mobilisent puis se synchronisent autour d’une personne âgée fragile dont la situation de santé se détériore. L’analyse du contexte montre que diverses stratégies, locales et régionales, facilitent l’articulation, au quotidien, de ce processus. Toutefois, certaines se font attendre alors que d’autres sont susceptibles d’y nuire.
Les résultats de cette étude, ancrés dans la réalité du quotidien des soins infirmiers auprès de personnes âgées fragiles, offrent un éclairage nouveau, empiriquement fondé et complémentaire au corpus des connaissances sur l’intégration. À l’heure où les décideurs du système de santé québécois s’apprêtent à formaliser l’intégration des soins et des services à travers la création de réseaux locaux, il est important de reconnaître que l’intégration des soins auprès des personnes vulnérables, telles les personnes âgées fragiles, se joue, aussi et surtout, dans l’univers informel des relations interpersonnelles entre partenaires de soins. D’où la nécessité de prévoir, dans ces réseaux locaux, des mécanismes susceptibles de soutenir l’émergence et le renforcement de telles relations. » (pp. iii-iv)