L’influence de la famille sur l’ajustement scolaire à l’adolescence : une hypothèse solide, des résultats fragiles

L’influence de la famille sur l’ajustement scolaire à l’adolescence : une hypothèse solide, des résultats fragiles

L’influence de la famille sur l’ajustement scolaire à l’adolescence : une hypothèse solide, des résultats fragiles

L’influence de la famille sur l’ajustement scolaire à l’adolescence : une hypothèse solide, des résultats fragiless

| Ajouter

Référence bibliographique [4160]

Marcotte, Julie, Cloutier, Richard et Royer, Egide. 2004. «L’influence de la famille sur l’ajustement scolaire à l’adolescence : une hypothèse solide, des résultats fragiles». Dans L’influence de la famille dans l’ajustement scolaire des adolescents , sous la dir. de Julie Marcotte, p. 19-48. Québec: Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le chapitre 2 se présente sous la forme d’un article théorique qui traite de la variabilité des résultats obtenus relativement à l’influence familiale sur l’ajustement à l’adolescence. Inspiré de la conceptualisation bioécologique du développement (Bronfenbrenner et Morris, 1998), cet article conduit à des propositions méthodologiques, dont la prise en compte systématique du temps et des caractéristiques de la personne en développement afin de pallier à la variabilité des résultats et de raffiner les connaissances relativement à l’actualisation différentielle du lien familleajustement chez l’adolescent grandissant. » (p. 16)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Cet article porte sur les fluctuations de l’influence observée de la famille sur l’ajustement à l’adolescence. Dans un premier temps, l’influence de la famille sur l’ajustement scolaire des jeunes est abordée. Ensuite, à partir des études recensées, les variations de la force de cette influence sont présentées. Enfin, la nécessité méthodologique de prendre en compte certains facteurs tels, le genre, les difficultés scolaires et le temps afin de mieux capter l’évolution longitudinale de la relation famille/ajustement est discutée. » (p. 20)

Cet article, soumis pour publication à La Revue internationale de l’éducation familiale, fait partie d’une thèse de doctorat intitulée : « L’influence de la famille dans l’ajustement scolaire des adolescents », pour laquelle une fiche a aussi été rédigée dans Famili@.