Évaluation des impacts de la nouvelle loi sur la protection de la jeunesse au Québec. Programme Actions concertées. Rapport synthèse

Évaluation des impacts de la nouvelle loi sur la protection de la jeunesse au Québec. Programme Actions concertées. Rapport synthèse

Évaluation des impacts de la nouvelle loi sur la protection de la jeunesse au Québec. Programme Actions concertées. Rapport synthèse

Évaluation des impacts de la nouvelle loi sur la protection de la jeunesse au Québec. Programme Actions concertées. Rapport synthèses

| Ajouter

Référence bibliographique [416]

Turcotte, Daniel, Drapeau, Sylvie, Hélie, Sonia, Bigras, Marc, Brousseau, Michèle, Dessureault, Danny, Gagné, Marie-Hélène, Goyette, Martin, Poirier, Marie-Andrée, Pouliot, Ève, Saint-Jacques, Marie-Christine, Simard, Marie-Claude, Turcotte, Geneviève, Moisan, Sylvie, Carignan, Audrée-Jade et Royer, Marie-Noële. 2010. Évaluation des impacts de la nouvelle loi sur la protection de la jeunesse au Québec. Programme Actions concertées. Rapport synthèse. Québec: Centre de recherche JEFAR.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les changements apportés à la Loi sur la protection de la jeunesse visent, notamment, à accroître la capacité du système de protection à répondre aux besoins des enfants dont la sécurité ou le développement est compromis en assurant la stabilité de leurs conditions de vie. Cette recherche vise à établir dans quelle mesure les nouvelles dispositions de la Loi (LPJ) contribuent effectivement à l’atteinte de ces objectifs. Deux volets y sont examinés : 1) l’implantation et la mise en œuvre des nouvelles dispositions législatives dans le réseau de la protection de la jeunesse au Québec soit, les actions posées pour favoriser l’implantation, les transformations dans les pratiques et dans les partenariats et, le cas échéant, les changements dans les services donnés aux enfants et aux parents et 2) les impacts des nouvelles dispositions sur la stabilité et les conditions de vie des enfants, à savoir les milieux et durées de placement, la fréquence des déplacements et la nature des projets de vie. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« En mai 2008, un questionnaire a été envoyé à l’ensemble des agences et des centres jeunesse [du Québec] sur les modalités et les activités mises en place pour favoriser l’implantation. [...] Trente-trois (33) répondants ont participé à cette première étape [...]. Une relance a été effectuée à l’été 2009 [et] [v]ingt-cinq personnes [y] ont participé [...]. [...] Pour approfondir l’examen de la mise en œuvre des nouvelles dispositions de la Loi, la situation particulière de trois centres jeunesse a fait l’objet d’une étude de cas. Dans chacun des établissements, les procédures de collecte de données suivantes ont été utilisées : 1) un questionnaire acheminé aux intervenants et chefs des services les plus concernés par les modifications; 2) des entrevues de groupe avec des intervenants à l’évaluation-orientation, à l’application des mesures, aux ressources et, dans certains établissements, à la révision et aux services aux autochtones et avec des représentants des familles d’accueil et des comités des usagers; 3) des entrevues individuelles avec des chefs de service et des directeurs. Les résultats présentés dans le présent rapport portent uniquement sur les réponses au questionnaire. [...] L’analyse des entrevues fera l’objet du rapport d’avril 2011. » (p. 6-7)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« [L]’instabilité vécue par les enfants placés avant et après l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la Loi ne semble pas généralisée, bien qu’elle concerne une proportion préoccupante des enfants. Les résultats comparatifs, bien que sommaires, permettent déjà d’entrevoir une baisse de cette instabilité à court terme. Il reste à voir si cette tendance se maintiendra dans le temps. [O]n peut d’ores et déjà affirmer que ces dispositions ne présentent pas d’effets non désirables imprévus en lien avec la stabilité des enfants placés. Plusieurs résultats suggèrent, au contraire, que la situation des enfants placés a amorcé un mouvement qui s’oriente, du moins à court terme, dans le sens des objectifs visés par les nouvelles dispositions de la Loi. Le recours au placement est moins fréquent, on fait davantage appel à l’entourage de l’enfant et celui-ci vit moins d’instabilité qu’avant. Les sous-groupes les plus concernés par l’instabilité avant la nouvelle Loi le sont toujours après, même si leur situation s’est améliorée. […] Ce n’est toutefois qu’à la fin du processus d’évaluation d’impact, avec des analyses plus poussées sur la comparaison des cohortes et sur l’identification des facteurs associés à l’instabilité, de même qu’avec l’intégration des résultats d’implantation, que des recommandations concrètes pourront être formulées. » (p. 113)