La difficile reconnaissance de ''l’expertise parentale''

La difficile reconnaissance de ''l’expertise parentale''

La difficile reconnaissance de ''l’expertise parentale''

La difficile reconnaissance de ''l’expertise parentale''s

| Ajouter

Référence bibliographique [4143]

Miron, Jean-Marie. 2004. «La difficile reconnaissance de ''l’expertise parentale'' ». Recherche et formation, no 47, p. 55-68.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article a pour objectif de proposer une réflexion autour des risques d’usurpation de la compétence parentale par manque de reconnaissance des savoirs d’action des parents par les professionnels œuvrant auprès des enfants et des familles. » (p. 55)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Malgré leur excellente formation, les intervenants sociaux peuvent-ils toujours proposer des stratégies à la place des parents? La relation parfois difficile entre les savoirs des professionnels et les savoirs d’action des parents est ainsi soulevée. L’article situe tout d’abord la tâche des parents puis propose de définir la compétence parentale à partir des travaux sur la construction de savoirs d’action. Deux situations sont analysées, dans lesquelles les risques d’usurpation de compétence semblent élevés : la relation entre les parents et l’école, et le contexte des formations parentales. En vue d’une possible mutualisation des compétences, la construction de savoirs pratiques propres à l’éducation des enfants est envisagée dans un contexte d’expérience qualifiante pour les parents. » (p. 55)