Favoriser le développement harmonieux de l’enfant par une intervention globale et intégrée au niveau de la famille : l’exemple de l’Arche des petits

Favoriser le développement harmonieux de l’enfant par une intervention globale et intégrée au niveau de la famille : l’exemple de l’Arche des petits

Favoriser le développement harmonieux de l’enfant par une intervention globale et intégrée au niveau de la famille : l’exemple de l’Arche des petits

Favoriser le développement harmonieux de l’enfant par une intervention globale et intégrée au niveau de la famille : l’exemple de l’Arche des petitss

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Référence bibliographique [414]

Valiquette, Louise et Yde, Isabelle. 2010. «Favoriser le développement harmonieux de l’enfant par une intervention globale et intégrée au niveau de la famille : l’exemple de l’Arche des petits». Dans Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité : la coéducation est-elle possible? , sous la dir. de Gilles Cantin, Brunson, Liesette et Bigras, Nathalie, p. 199-212. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation à la petite enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce chapitre, les auteures présentent le projet du CPE l’Arche des petits, ses partenaires, sa mission, etc.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« L’Arche des petites est un centre de la petite enfance de l’Outaouais qui a été créé en 2006 à la suite de l’identification d’une problématique spécifique par différents organismes locaux. De nombreux parents de moins de 20 ans voulant accomplir un projet de vie professionnelle étaient limités dans leur démarche par l’absence de service pour répondre à leur besoin. Les parents principalement visés par le nouveau service participent notamment au programme Ma place au soleil. L’expérience de l’Arche des petits montre comment une approche systémique peut aider chacun à veiller au développement harmonieux de l’enfant, et ce, tant à la maison qu’au service de garde, tout en confirmant des parents plus vulnérables dans leur rôle éducatif. » (p. 200)