Étude quantitative et qualitative des attachements multiples et des stratégies de coping chez les adolescents placés en famille d’accueil

Étude quantitative et qualitative des attachements multiples et des stratégies de coping chez les adolescents placés en famille d’accueil

Étude quantitative et qualitative des attachements multiples et des stratégies de coping chez les adolescents placés en famille d’accueil

Étude quantitative et qualitative des attachements multiples et des stratégies de coping chez les adolescents placés en famille d’accueils

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Référence bibliographique [4134]

Moore, Jacques. 2004. «Étude quantitative et qualitative des attachements multiples et des stratégies de coping chez les adolescents placés en famille d’accueil». Thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette thèse de doctorat porte sur l’attachement et les capacités adaptatives des adolescents placés en famille d’accueil. » (p. 2)

Questions/Hypothèses :
« Mon questionnement était alors le suivant : ’Comment se fait-il que certains adolescents réussissent à donner un sens à leurs existences (sic) troublées par de nombreux événements (ex. : abus, maltraitance, négligence, abandon...) et à fonctionner relativement bien en société?’. Comme une question vient rarement sans une parcelle de réponse, je posais, suite à mes observations cliniques, l’hypothèse que ceux qui ’s’en sortaient’ se démarquaient par la présence de figures alternatives avec lesquelles ils avaient été en mesure de créer des liens positifs et valorisants. Cette hypothèse, qui n’avait alors rien de tellement scientifique, jumelée à mon intérêt grandissant pour la théorie de l’attachement m’ont amené à entreprendre cette recherche auprès d’adolescents placés en famille d’accueil. » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
26 adolescents, 16 filles et 10 garçons, âgés de 14 à 18 ans

Instruments :
Guide d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette thèse est présentée sous la forme de deux articles et est constituée de trois sections distinctes. Dans la première section, nous présenterons les thèmes de l’attachement, les capacités adaptatives et le placement en famille d’accueil, trois phénomènes qui constituent la charpente de ce travail. [...]
Dans la deuxième section, le lecteur trouvera les résumés et les reproductions intégrales de deux articles, à savoir ’L’articulation des attachements multiples et des stratégies de coping chez les adolescents placés en famille d’accueil’ [...] et le deuxième article intitulé ’L’attachement des adolescents placés en famille d’accueil : Contribution d’une perspective qualitative’ accepté pour publication dans la Revue Internationale d’Éducation Familiale.
La conclusion fera l’objet de la troisième et dernière section [...]. » (p. 3)

N. B. Les deux articles font l’objet de fiches individuelles dans Famili@.