Le suivi psychosocial des familles touchées par le VIH/SIDA

Le suivi psychosocial des familles touchées par le VIH/SIDA

Le suivi psychosocial des familles touchées par le VIH/SIDA

Le suivi psychosocial des familles touchées par le VIH/SIDAs

| Ajouter

Référence bibliographique [4132]

Morin, Guylaine et Samson, Johanne. 2004. «Le suivi psychosocial des familles touchées par le VIH/SIDA ». Frontières, vol. 17, no 1, p. 57-63.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [L] es auteurs tentent de tracer les grandes lignes des enjeux psychosociaux de l’infection par VIH en contexte pédiatrique. » (p. 57)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteures font une présentation de la clientèle suivie au Centre maternel et infantile sur le sida de l’Hôpital Sainte-Justine. Elles utilisent des exemples cliniques auxquels elles ont été confrontées afin d’illustrer leurs propos.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Aujourd’hui au Québec, la très grande majorité des enfants nés de mères infectées par le VIH ne sont pas eux-mêmes infectés puisqu’il existe des traitements efficaces et disponibles, permettant de bloquer la transmission du VIH à l’enfant. Cependant, bon nombre d’enfants ont contracté une infection à l’époque où les moyens de prévention contre le VIH n’étaient pas encore connus. » (p. 57) C’est sur le cas de ces personnes que se sont penchés les auteurs. « L’infection par le VIH au sein d’une famille revêt une dimension particulière et ne se compare à aucune autre maladie. » (p. 57) « La vie des enfants infectés par le VIH est teintée de particularités inhérentes à leurs familles tantôt surprotectrices, tantôt négligentes, voire absentes, trop souvent désorganisées et heureusement parfois bien adaptées. » (p. 58) Chacune de ces particularités est évaluée dans le texte.