Alterité et relations de pouvoir dans le processus thérapeutique d’une clinique de pédopsychiatrie transculturelle
Alterité et relations de pouvoir dans le processus thérapeutique d’une clinique de pédopsychiatrie transculturelle
Alterité et relations de pouvoir dans le processus thérapeutique d’une clinique de pédopsychiatrie transculturelle
Alterité et relations de pouvoir dans le processus thérapeutique d’une clinique de pédopsychiatrie transculturelles
|
Référence bibliographique [4128]
Nadeau, Lucie. 2004. «Alterité et relations de pouvoir dans le processus thérapeutique d’une clinique de pédopsychiatrie transculturelle». Mémoire de maîtrise, Montréal (Québec), Université McGill, Département de psychiatrie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cette thèse examine la question identitaire chez les nouveaux migrants, dans le contexte d’une clinique transculturelle de psychiatrie de l’enfant. » (p. ii)
Questions : « - Quelles sont les modalités d’expression des enjeux identitaires en clinique? - De quelle façon évoluent-ils dans le temps? - Se posent-ils de façon similaire en clinique et au niveau du contact des familles avec la société d’accueil? - Dans quelle mesure jouent-ils un rôle d’obstacle ou de facilitateur dans le processus clinique? » (p. 4)
2. Méthode
Échantillon : Six études de cas
Instruments : Guide d’entretien
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« En particulier [ce mémoire] analyse l’évolution des sentiments d’altérité et des relations de pouvoir, conçus comme des enjeux importants de la demande clinique et du processus thérapeutique. Dans cette étude, ces cas [...] sont analysés en profondeur en confrontant les points de vue des acteurs impliqués (enfants, parents, thérapeutes) au moment de la première rencontre clinique et six mois plus tard. Les résultats témoignent de la présence de force chez ces familles malgré l’adversité, d’une indépendance des perspectives des acteurs, et d’une centralité de l’expérience migratoire. Les données mettent en évidence une complexification des représentations avec le temps. Le lieu clinique paraît jouer un rôle de médiateur et être utile comme tremplin vers la reconstruction des liens communautaires et pour la négociation des relations avec la société hôte. » (résumé, p. ii)