Écoles et familles immigrantes en Estrie : vers une collaboration efficace
Écoles et familles immigrantes en Estrie : vers une collaboration efficace
Écoles et familles immigrantes en Estrie : vers une collaboration efficace
Écoles et familles immigrantes en Estrie : vers une collaboration efficaces
|
Référence bibliographique [4125]
Nahimana, Françoise. 2004. «Écoles et familles immigrantes en Estrie : vers une collaboration efficace». Essai de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de service social.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « L’objectif principal de cette étude est de comprendre les composantes de la réussite scolaire des élèves immigrants à partir des relations famille-école. Afin d’atteindre cet objectif principal, nous visons les objectifs spécifiques suivants : 1. Analyser les attentes et les orientations des parents et des intervenants scolaires, en incluant l’enfant acteur par rapport à une collaboration efficace entre famille et école. 2. Décrire les dynamiques des stratégies scolaires et familiales visant la réussite scolaire des élèves immigrants. 3. Tenter de dégager les pistes d’intervention pouvant nous aider à arriver à une collaboration efficace entre famille immigrante et école. » (p. 15)
Questions/Hypothèses : « Comment pourrait-on stimuler les parents immigrants à se sentir membres de la communauté scolaire? Quelles sont les stratégies familiales et scolaires qui se rapprochent pour une meilleure collaboration entre les deux institutions? Y a-t-il des moyens d’éviter les composantes de risque ou défavorables à la réussite scolaire des enfants? Quelle est la place des parents immigrants dans les institutions scolaires? Y a-t-il des médiations possibles? » (p. 16)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - Trois parents - Trois enseignants
Instruments : Guide d’entretien
Type de traitement des données : Essai
3. Résumé
« Cet essai traite de la question de la collaboration familles-école en situation d’immigration dans la région de l’Estrie. Cette étude ayant pour objectif de comprendre les déterminants de la réussite scolaire des élèves immigrants permet de cerner les composantes qui freinent une collaboration efficace entre les parents immigrants et les intervenants scolaires. C’est pour cette raison que l’analyse de ces dimensions doit tenir compte des données concernant trois milieux distincts, soit le milieu scolaire, le milieu familial et le milieu communautaire. La description du contexte de la région de l’Estrie permet de comprendre la dynamique de la collaboration familles-écoles ainsi que l’influence des autres acteurs du milieu. Elle permet aussi de situer les attentes des parents immigrants et celles des enseignants et leurs stratégies pour arriver à une collaboration efficace. Au-delà des difficultés d’ordre culturel, linguistique, socioéconomique et institutionnel, on retrouve souvent chez les parents immigrants un sentiment d’incompétence ou de non-reconnaissance malgré leur volonté de collaborer pour la réussite scolaire de leurs enfants. Cependant, en dépit de certaines différences entre les attente des parents immigrants et celles des enseignants, on constate qu’ils sont vraiment tous prêts à collaborer d’une manière efficace pour faciliter la réussite scolaire des enfants issus des communautés culturelles. Pour concilier des points de vue qui sont différents, la médiation pourra renforcer la cohésion interne et maintenir un équilibre du pouvoir en permettant aux parents et aux enseignants de tester leurs perspectives différentes. Il est donc intéressant de mettre en oeuvre des médiateurs chargés de discuter avec les parents immigrants des difficultés scolaires de leurs enfants et de faciliter la communication entre les parents et les enseignants. » (p. 3)