La monoparentalité dans la vie des jeunes enfants québécois : diversité des parcours
La monoparentalité dans la vie des jeunes enfants québécois : diversité des parcours
La monoparentalité dans la vie des jeunes enfants québécois : diversité des parcours
La monoparentalité dans la vie des jeunes enfants québécois : diversité des parcourss
|
Référence bibliographique [4124]
Neill, Ghyslaine, Gingras, Lucie, Vachon, Nathalie et Desrosiers, Hélène. 2004. La monoparentalité dans la vie des jeunes enfants québécois : diversité des parcours. Montréal: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.
Intentions : Dans cette recherche, les auteures visent à identifier « les conditions d’entrée et de sortie du premier épisode de monoparentalité vécu dans la petite enfance ». (p. 4) Elles utilisent des données longitudinales en vue de mieux connaître les différentes trajectoires de vie possible des enfants en bas âge.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « [D]onnées de l’Étude longitudinale du développement des enfants au Québec (ÉLDEQ 1998-2002) » (p. 4)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« L’analyse effectuée ici [...] documente plus en profondeur les facteurs influençant la sortie d’un 1er épisode de monoparentalité. [...] Ainsi, les chances d’un enfant de sortir de [la] monoparentalité diminuent au fur et à mesure que l’âge de sa mère augmente. Par ailleurs, le fait que les parents biologiques aient déjà vécu ensemble augmente les chances pour un enfant de les voir reprendre la vie commune plutôt que de continuer à vivre avec un seul parent; à l’inverse, les chances sont moins grandes qu’il voit sa mère se mettre en union avec un nouveau conjoint. Les enfants en garde partagée ont moins de chances de voir leurs parents se remettre en couple. Par contre, les enfants qui ont un contact régulier ou occasionnel avec leur père ont plus de chances de voir celui-ci ou un beau-père joindre le ménage que ceux qui n’ont aucun contact avec lui. » (p. 17)