Rapport d’évaluation de Famille au jeu Laval (FAJ Laval) dans deux milieux, le municipal et le scolaire

Rapport d’évaluation de Famille au jeu Laval (FAJ Laval) dans deux milieux, le municipal et le scolaire

Rapport d’évaluation de Famille au jeu Laval (FAJ Laval) dans deux milieux, le municipal et le scolaire

Rapport d’évaluation de Famille au jeu Laval (FAJ Laval) dans deux milieux, le municipal et le scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [4123]

Nguyên, Minh-Nguyêt et Carle, Marie-Ève. 2004. Rapport d’évaluation de Famille au jeu Laval (FAJ Laval) dans deux milieux, le municipal et le scolaire. Laval (Québec): Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux Laval.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le milieu municipal est un des deux milieux désignés pour l’évaluation du programme FAJ [Famille au jeu] Laval par la Direction de santé publique de l’Agence de santé et de services de santé de Laval, dans le cadre d’une demande de subvention au programme de subventions en santé publique.

Questions/Hypothèses :
« Pour évaluer l’atteinte des objectifs d’intervention de FAJ Laval, une démarche évaluative à deux volets a été proposée initialement :
a) une évaluation de processus pour :
- décrire la mobilisation des partenaires;
- définir l’intensité de cette mobilisation;
- décrire les échanges et les négociations entre les partenaires;
- déterminer le niveau d’implantation des activités (activités promotionnelles, éducatives, médiatiques et autres);
- connaître les facilitateurs et les barrières aux changements environnementaux et à la promotion du mode de vie actif.
b) une évaluation d’impact pour connaître les effets du programme d’intervention sur les croyances, attitudes et comportements vis-à-vis de la pratique d’activités physiques familiales des parents d’élèves du niveau primaire et celle des clients des organismes de loisir. » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Documents produits dans le cadre de FAJ Laval;
- registre d’activités;
- personnes ouvrant au sein du Service de la vie communautaire, de la culture et des communications de la Ville de Laval, directeurs d’organismes de loisirs, d’écoles primaires et intervenants du milieu scolaire;
- quatre groupes de discussions de clients d’organismes communautaires et de loisirs;
- 370 parents d’enfants de trois écoles primaires et trois camps de jour de Laval.

Instruments :
- Grille d’analyse des registres d’activités;
- Guide d’entretien semi-directif;
- Guide pour groupe de discussion;
- Questionnaire semi-directif pour les parents.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« En 1993, Kino-Québec a lancé le programme Famille au Jeu (FAJ) à travers le Québec dans le but de promouvoir la pratique de l’activité physique auprès d’une population plus à risque de sédentarité, les adultes âgés de 25 à 44 ans (Brossard et al., 1991). Ce programme vise à fournir aux responsables des loisirs municipaux un cadre de référence leur permettant de favoriser la pratique de l’activité physique familiale dans leur communauté et d’être soutenus dans l’implantation de politiques, de programmes, de services et d’aménagements conçus pour la famille en matière d’activités physiques. En novembre 1995, la responsable du programme Kino-Québec à Laval a sensibilisé la Direction du service de la vie communautaire, de la culture et des communications de la Ville de Laval à l’existence et au concept du programme provincial FAJ. Par la suite, un plan d’action dit ’intégré’ a été conçu, précisant des objectifs, des clientèles visées, des pistes d’interventions, des actions concrètes ainsi qu’un échéancier de réalisation (Martineau, 1997.) Ce projet d’intervention s’intitule ’Famille au jeu Laval’ (FAJ Laval) et se distingue du programme provincial de par sa structure, ses objectifs et ses clientèles visées. » (p. 1)