Jeunes pères vulnérables : trajectoires de vie et insertion socioprofessionnelle

Jeunes pères vulnérables : trajectoires de vie et insertion socioprofessionnelle

Jeunes pères vulnérables : trajectoires de vie et insertion socioprofessionnelle

Jeunes pères vulnérables : trajectoires de vie et insertion socioprofessionnelles

| Ajouter

Référence bibliographique [4118]

Ouellet, Francine, Devault, Annie, Milcent, Marie-Pierre et Laurin, Isabelle. 2004. Jeunes pères vulnérables : trajectoires de vie et insertion socioprofessionnelle. Montréal: Grave-Ardec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce texte invite le lecteur à reconsidérer la situation [des jeunes pères] sous un angle différent. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les données proviennent d’une étude sur les trajectoires de vie des jeunes pères réalisée dans le cadre de Métiers de pères, une recherche-action dont le but est d’intégrer la promotion de l’engagement paternel au sein de trois entreprises d’insertion montréalaises, Pro-prêt, Le boulot vers… et Formétal. » (p. 1) L’échantillon final est composé de « 17 pères au sortir d’un stage de six mois en entreprise d’insertion ». (p. 1)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les entreprises d’insertion sont des instances d’accompagnement de processus personnels, socioprofessionnels et familiaux, y compris ceux menant à une paternité responsable. S’y développent des liens de confiance, eux-mêmes prérequis au déroulement de ces processus. À l’analyse du discours des pères et des opinions émises par les intervenantes interrogées, on peut identifier les besoins spécifiques des pères lors de leur passage dans les lieux d’insertion, soit : 1) pouvoir compter sur des intervenants sensibles à leur paternité; 2) avoir accès à des interventions sur la conjugalité et la coparentalité; 3) bénéficier de mesures de conciliation travail-famille; 4) y trouver des lieux et des moments où il est possible de s’identifier comme père; 5) être, au besoin, référé vers les services et ressources du milieu. » (p. 7)