Intentions : Dans cette publication, les auteures abordent la violence qui touche et qui est perpétrée par des filles à l’école.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Les auteures utilisent des données documentaires diverses.
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Dans cette publication, les auteures se penchent d’abord sur les raisons qui mènent les jeunes adolescentes à user de violence physique ou psychologique. Obtenir l’attention des autres et s’imposer dans une hiérarchie ressortent comme étant des facteurs poussant à utiliser la violence. Ensuite, les auteures abordent les conséquences des agressions à la fois sur les agresseurs et les victimes. Les conséquences sont multiples mais la seule qui touche à la fois les agresseurs et leurs victimes est liée à des problèmes d’adaptation. Les victimes souffrent davantage de détresse, d’isolement et de mauvaise estime de soi. Les auteures se penchent sur les interventions par le personnel scolaire. Elles évoquent surtout l’absence d’intervention. Finalement, les auteures proposent des pistes d’action où agresseurs, victimes, parents et personnels des écoles sont mis à contribution.