À chaque enfant son projet de vie permanent : un programme d’intervention
À chaque enfant son projet de vie permanent : un programme d’intervention
À chaque enfant son projet de vie permanent : un programme d’intervention
À chaque enfant son projet de vie permanent : un programme d’interventions
|
Référence bibliographique [4103]
Paquette, Francine. 2004. À chaque enfant son projet de vie permanent : un programme d’intervention. Montréal: Centre jeunesse de Montréal, Institut universitaire.
Intentions : « Ce document constitue un guide pour la pratique, un outil de référence pour les acteurs de la mise en œuvre du programme. Il sert également d’outil de référence aux divers partenaires internes et externes qui peuvent s’y référer pour mieux comprendre la logique du programme [’À chaque enfant son projet de vie permanent’] et ses mécanismes de fonctionnement. » (p. 1)
Questions/Hypothèses : « Prévenir la ’dérive du projet de vie’ pour les enfants est devenu une préoccupation essentielle en raison de l’importance pour le jeune enfant de développer un attachement sécurisant et stable avec une figure d’attachement primaire. » (p. 5)
2. Méthode
Matériau : Ce document est un outil pour le travail pratique, mais il contient aussi plusieurs réflexions théoriques, notamment lorsque l’auteure fait le point sur les connaissances actuelles dans le domaine (théorie sur le problème), ou lorsqu’elle justifie l’utilisation de certaines techniques d’intervention (théorie d’action).
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Nous verrons, dans la première section du document, […] comment les réflexions antérieures ont influencé le développement actuel du programme. Puis, dans la section ’théorie sur le problème’, nous présenterons une description de la problématique. Nous y retrouvons une définition de la clientèle du programme, une analyse des problèmes rencontrés et des besoins associés à cette problématique. Ensuite, une section intitulée ’théorie d’action’ décrira les buts du programme, les objectifs et les rationnels théoriques et cliniques motivant leur choix. La section suivante décrira le processus d’intervention […] : les critères de sélection en vertu desquels la clientèle se voit intégrée dans le programme, la séquence d’intervention, les outils utilisés, et l’approche préconisée. Puis dans la section qui suit, les ressources humaines et matérielles nécessaires à la mise en œuvre du programme sont identifiées. La sixième section du document offrira diverses balises d’intervention associées aux enjeux de la prise en charge des situations à risque de dérive du projet de vie, dont : le développement identitaire de l’enfant, le développement du lien d’attachement, le développement des compétences parentales, l’encadrement des contacts parents-enfants et la séparation d’un enfant de ses parents ou de sa fratrie lorsque la situation l’exige. La dernière partie […] propose un lexique. On y retrouve à la fois une description du sens accordé à certains termes dans le programme, mais aussi des précisions concernant quelques notions conceptuelles. » (p. 1)