Regard critique sur un rôle inventé : le rôle beau-parental

Regard critique sur un rôle inventé : le rôle beau-parental

Regard critique sur un rôle inventé : le rôle beau-parental

Regard critique sur un rôle inventé : le rôle beau-parentals

| Ajouter

Référence bibliographique [4102]

Parent, Claudine, Poulin, Amélie et Robitaille, Caroline. 2004. «Regard critique sur un rôle inventé : le rôle beau-parental». Dans Séparation, monoparentalité et recomposition familiale : bilan d’une réalité complexe et pistes d’action , sous la dir. de Marie-Christine Saint-Jacques, Turcotte, Daniel, Drapeau, Sylvie et Cloutier, Richard, p. 127-148. Québec: Les Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce chapitre, les auteures explorent le rôle que jouent les beaux-parents, auprès des enfants notamment, lorsqu’ils forment avec leur nouveau conjoint ou leur nouvelle conjointe une famille recomposée.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La première section fait d’abord état de la situation des familles recomposées. [...] La suite du chapitre portera sur les représentations sociales de la famille. Les auteures y examineront la part du naturel et du culturel dans la conception nord-américaine de la famille et des rôles parentaux. [...] La deuxième section du chapitre portera plus spécifiquement sur l’exercice du rôle beau-parental en lien avec les représentations sociales de la famille présentées dans la première section. [...] L’analyse permettra de dégager les facteurs qui influencent la diversité relationnelle entre les beaux-parents et les enfants, comme l’absence de statut légal et de normes socialement acceptées, le niveau de participation des parents biologiques et le milieu socio-économique. » (p. 128)