La construction d’une famille ou l’enfant à tout prix : nouvelles pratiques de parentalité et projet social

La construction d’une famille ou l’enfant à tout prix : nouvelles pratiques de parentalité et projet social

La construction d’une famille ou l’enfant à tout prix : nouvelles pratiques de parentalité et projet social

La construction d’une famille ou l’enfant à tout prix : nouvelles pratiques de parentalité et projet socials

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Référence bibliographique [4100]

Parent, Pierre-Paul. 2004. «La construction d’une famille ou l’enfant à tout prix : nouvelles pratiques de parentalité et projet social». Dans Actes du 3ième Congrès international sur l’enfant, Montréal, Québec, Canada, 21-22-23 mai 1997 : nouvelles techniques de procréation - adoption , sous la dir. de Dominic A. D’Abate et Rowe, William S., p. 28-34. Montréal: Theo Done.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
«Qu’est-ce qu’être parent? Sur quoi être parent repose-t-il? Être parent par adoption, n’est-ce pas être parent comme un autre? Et enfin, si tel est le cas, tous les parents ne doivent-ils pas justement adopter leur enfant?» (p. 28)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Pour répondre aux questions énoncées plus haut, l’auteur procède en trois temps : «Tout d’abord, je rendrai compte d’un discours auquel sont confrontées les personnes qui adoptent un enfant aujourd’hui, discours qui semble vouloir garantir principalement ’la parentalité sur le biologique’. Je montrerai qu’un tel discours est mis de l’avant dans la course contemporaine à la parentalité à travers la multiplication des techniques de reproduction, clonages, etc. Dans un deuxième temps, à partir de l’expression ’être parent’, j’interrogerai quels éléments détermineraient la fonction de parent. Dans un dernier point, à partir de cette interrogation, je dessinerai quelques enjeux éthiques soulevés par l’idéologie de la garantie biologique de la parentalité.» (p. 28) Et l’auteur conclut de cette analyse : «[...] tout parent a à adopter son enfant au sens où l’enfant est marqué par une altérité irréductible, au sens, pourrait-on dire, où on ne peut le réduire à du même, encore moins sous prétexte ’qu’on l’a tricoté’...» (p. 34)