Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
Cet ouvrage collectif, «[…] dans les champs disciplinaires que sont la psychologie, la sociologie, les sciences de l’éducation, le travail social…, a pour mission essentielle de rassembler les résultats des recherches menées aux plans national et international, de mettre en exergue les différentes actions auprès des populations les plus précarisées, et de faire émerger de façon plus précise des pistes à adopter sur le registre des politiques familiales et sociales.» (p. 10-11)
2. Résumé
Cet ouvrage est divisé en quatre parties et recoupe une soixantaine d’articles, dont quelques-uns sur le Québec. «La première partie intitulée ‘Rôles parentaux, structures familiales et éducation familiale’ occupe une large place tant les contributions sont nombreuses pour aborder cette thématique. L’objectif est d’examiner les fonctionnements, styles et pratiques éducatives des familles en situation de précarité […] dans une approche compréhensive des processus en jeu. […] La deuxième partie, ‘Éducation et institutions’, a pour objectif d’explorer le domaine de l’éducation, au sens large du terme, quand il est enjeu de conciliation ou de pouvoir entre familles et institutions […]. La visée est ici de mieux comprendre, en contexte de précarité, les dynamiques d’intervention, qu’elles soient coordonnées ou discordantes, entre familles et institutions, dans lesquelles enfants et adolescents sont accueillis et/ou éduqués.» (p. 12) Les contributions de la troisième partie, «[…] regroupées sous l’intitulé ‘Approches interculturelles’, […] relèvent de la prise en compte des différents contextes de vie, tant aux niveaux individuel, social que culturel, et s’avèrent particulièrement pertinentes dans l’approche des situations de précarité. […] La quatrième partie ‘Politiques sociales et familiales et pratiques professionnelles’, qui clôt cette ouvrage, investigue les politiques sociales et familiales […].» (p. 13)
Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:
- Besnard, Thérèse et Capuano, France, «Supporter les parents à la stimulation précoce de leur enfant : un exemple québécois»
- Deslandes, Rollande et al., «Le développement des compétences transversales et la contribution des parents : des cibles différentes selon les contextes»
- Gherghel, Ana et Saint-Jacques, Marie-Christine, «La dynamique des rôles familiaux et parentaux chez les mères monoparentales immigrées au Québec»