Intervenir auprès des familles : guide pour une réflexion éthique

Intervenir auprès des familles : guide pour une réflexion éthique

Intervenir auprès des familles : guide pour une réflexion éthique

Intervenir auprès des familles : guide pour une réflexion éthiques

| Ajouter

Référence bibliographique [4099]

Parent, Pierre-Paul, Boulianne, Bruno, Beaulieu, Marie et Dumais, Monique. 2004. Intervenir auprès des familles : guide pour une réflexion éthique. Paris (France): L’Harmattan.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [R]endre compte de la diversité des clientèles rencontrées dans le cadre des interventions auprès des familles, des différents types de milieux (urbain, semi-urbain et rural) et des niveaux socio-économiques différents [...]. » (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [N]ous avons rencontré 37 personnes de différentes professions : 11 agents de relations humaines; 10 intervenants en service social (travailleurs sociaux et techniciens en service social); 4 psychologues; 3 psychoéducateurs; 3 infirmières; 2 éducateurs spécialisés; quatre autres intervenants dans les domaines de la sexologie et de la criminologie. » (p. 13)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce guide est divisé en quatre chapitres [...]. Dans un premier chapitre, nous présentons comment les intervenantes et les intervenants perçoivent le contexte des interventions auprès des familles. [...] Dans un second chapitre, nous abordons les représentations des familles. Nous observons qu’un fossé apparaît progressivement entre une représentation idéalisée de ’la famille’ et celles, multiples, des familles rencontrées tout au long de sa pratique. [...] Le troisième chapitre s’intéresse aux valeurs promues par les intervenantes et intervenants psychosociaux. [...] Le dernier chapitre traite du savoir qui se développe dans la pratique et de la subjectivité en jeu dans la construction même de ce savoir. » (pp. 21-22)