Portrait des jeunes âgés de 0 à 17 ans référés à la prise en charge des Centres jeunesse du Québec, leur parcours dans les services et leur évolution dans le temps

Portrait des jeunes âgés de 0 à 17 ans référés à la prise en charge des Centres jeunesse du Québec, leur parcours dans les services et leur évolution dans le temps

Portrait des jeunes âgés de 0 à 17 ans référés à la prise en charge des Centres jeunesse du Québec, leur parcours dans les services et leur évolution dans le temps

Portrait des jeunes âgés de 0 à 17 ans référés à la prise en charge des Centres jeunesse du Québec, leur parcours dans les services et leur évolution dans le tempss

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Référence bibliographique [4098]

Pauzé, Robert, Toupin, Jean, Déry, Michèle, Mercier, Henri, Joly, Jacques, Cyr, Mireille, Cyr, Francine, Frappier, Jean-Yves, Chamberland, Claire et Robert, Marie. 2004. Portrait des jeunes âgés de 0 à 17 ans référés à la prise en charge des Centres jeunesse du Québec, leur parcours dans les services et leur évolution dans le temps. Sherbrooke: Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance de l’Université de Sherbrooke.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude porte sur les jeunes de 0 à 17 ans récemment inscrits à la prise en charge des Centres jeunesse (CJ) du Québec. L’objectif général de l’étude est de connaître les caractéristiques actuelles des clientèles des CJ, leur parcours dans les services et leur évolution dans le temps. Les différents objectifs spécifiques poursuivis sont les suivants :
- brosser un tableau de la santé physique et des caractéristiques sociales, familiales et personnelles des enfants référés à la prise en charge des CJ du Québec;
- identifier les caractéristiques qui permettent de distinguer les enfants entre eux sur la base du sexe et de l’âge, du cadre légal qui prévaut au début de la prise en charge, de la région administrative d’où proviennent ces enfants et du fait qu’ils aient déjà ou non reçu des services des CJ par le passé et d’autres variables pertinentes;
- identifier différents sous-groupes d’enfants inscrits à la prise en charge des CJ sur la base des conditions adverses personnelles et familiales auxquelles ils sont confrontés;
- identifier différents sous-groupes d’enfants inscrits à la prise en charge des CJ sur la base des conditions adverses personnelles et familiales auxquelles ils sont confrontés;
- identifier différents scénarios de suivis dont ont bénéficié les enfants et leur famille sur une période de 24 mois suivant l’inscription à la prise en charge;
- examiner la relation entre les différents sous-groupes d’enfants et les scénarios de suivis dont ils ont bénéficié;
- décrire l’évolution des sous-groupes d’enfants et des familles 12, 24, et 48 mois après leur inscription à la prise en charge des Centres jeunesse. » (p. 25)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Quatre Centres jeunesse ont étroitement collaboré à cette étude soit les Centres jeunesse de Montréal, de Québec, de l’Estrie et de la Côte-Nord. » (p. 29)
« Trois répondants différents ont été sollicités pour répondre aux questionnaires prévus dans la recherche. Ces répondants sont le parent ou le tuteur de l’enfant, l’enfant ou le jeune et l’enseignant(e) ou l’éducateur(trice) de garderie de l’enfant s’il y a lieu. » (p. 35)
L’échantillon d’analyse comporte 756 jeunes, plus leurs répondants, auprès desquels les entrevues ont pu être complétées.
Instruments :
Plus de 50 questionnaires servant à recueillir « quatre grandes catégories de variables soit : 1) l’identité des enfants et des répondants et les caractéristiques des familles des enfants ciblés par notre étude, 2) les caractéristiques des parents, 3) les caractéristiques de la relation parents-enfant et 4) les caractéristiques personnelles des enfants. » (p. 59)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


L’ensemble du rapport de recherche tient en sept volumes : vol. 1 contient l’introduction, l’énoncé des objectifs de l’étude, la méthodologie et la présentation des nombreux instruments de mesure; vol. 2 présente un portrait des jeunes de 0 à 5 ans; vol. 3, un portrait des jeunes de 6 à 11 ans; vol. 4, un portrait des jeunes de 12 à 17 ans pris en charge par les Centres jeunesse dans le cadre de la Loi sur les jeunes contrevenants; vol. 5, un portrait des jeunes de 12 à 17 ans pris en charge dans le cadre de la Loi de la protection de la jeunesse ou de la Loi sur les services de santé et des services sociaux; enfin vol. 6 présente un portrait des jeunes devenus adultes, tandis que le volume « Annexe » contient un sommaire de l’étude.