An Exploratory Study of Derogation in Quebec: The Case of Three Students
An Exploratory Study of Derogation in Quebec: The Case of Three Students
An Exploratory Study of Derogation in Quebec: The Case of Three Students
An Exploratory Study of Derogation in Quebec: The Case of Three Studentss
|
Référence bibliographique [4097]
Pazzia-Guiducci, Olga. 2004. «An Exploratory Study of Derogation in Quebec: The Case of Three Students». Thèse de doctorat, Montréal, Université McGill, Département de psychopédagogie et psychologie du counseling.
Intentions : « Cette étude qualitative explore les conséquences de l’entrée précoce à la maternelle [d’] enfants d’âge pré-maternelle au Québec, où une dérogation de l’âge d’admissibilité scolaire donne droit aux enfants plus jeunes de débuter l’école avant qu’ils aient atteint, au 30 septembre, l’âge d’admission normale de 5 ans. L’idée de cette étude provient d’un intérêt de comprendre les perspectives des enfants, des parents et des éducateurs sur la dérogation de l’age [sic] d’admissibilité scolaire. L’étude examine la façon dont ces enfants, un maintenant en 4e année et les deux autres en 6e année, se perçoivent, étant les plus jeunes de leurs classes, ainsi que la façon dont les parents et les éducateurs les perçoivent au plan de leurs processus d’apprentissage et de socialisation. » (résumé)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Trois enfants d’âge pré-maternelle
Instruments : Guide d’entretien
Types de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Lorsque ces jeunes sont admis dans une classe de maternelle, ils se retrouvent dans un milieu avec des pairs plus âgés et des éducateurs adultes. Un aspect de l’étude envisage la façon dont le milieu social encourage les enfants préscolaires à développer leur apprentissage cognitif et la résolution de problèmes. Les notions émergeant de l’étude comprennent l’importance du support parental, l’acceptation provenant de pairs, et l’estime de soi. Les jeunes préscolaires sont plus aptes au succès dans leurs vies académique et socioémotionnelle s’ils ont un bon support parental, un réseau d’amis satisfaisant et une estime de soi positive. Les parents et les éducateurs requièrent plus d’information concernant le processus de dérogation à l’age [sic] d’admissibilité scolaire, ainsi que des renseignements concernant l’avancement précoce et les conséquences potentielles sur le développement socioémotionnel des jeunes. Des suggestions sont avancées pour des études additionnelles sur l’entrée scolaire précoce et les impacts de la pratique de dérogation à l’age [sic] d’admissibilité au Québec. » (résumé)