Du paradigme de l’intégration au paradigme de la transformation : pour une relation éducative réussie dans le partenariat

Du paradigme de l’intégration au paradigme de la transformation : pour une relation éducative réussie dans le partenariat

Du paradigme de l’intégration au paradigme de la transformation : pour une relation éducative réussie dans le partenariat

Du paradigme de l’intégration au paradigme de la transformation : pour une relation éducative réussie dans le partenariats

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Référence bibliographique [4096]

Pelchat, Diane, Lefebvre, Hélène et Proulx, Michelle. 2004. «Du paradigme de l’intégration au paradigme de la transformation : pour une relation éducative réussie dans le partenariat». Dans Questions d’éducation familiale , sous la dir. de Ercilia Palacio-Quintin, Bouchard, Jean-Marie et Terrisse, Bernard, p. 479-500. Outremont (Québec): Éditions Logiques.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le cadre d’une vaste étude longitudinale dont le but était d’évaluer l’efficacité du PRIFAM [Programme intervention familiale] à favoriser l’adaptation des familles d’enfants atteints d’une trisomie 21 [...]. » (p. 482)
« L’analyse des résultats de l’étude permet de retracer l’évolution des familles et des infirmières durant l’application d’un programme d’intervention familiale systémique, PRIFAM. Des paradigmes éducatifs et infirmiers précis émergent de la démarche et seront décrits. » (p. 479-480)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Dix-huit parents en couple, ayant un enfant né atteint de trisomie, accompagnés par leur intervenante infirmière
- Quatre infirmières du PRIFAM

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’intérêt pour les examens des paradigmes éducatifs et infirmiers, dans le cadre d’une relation de partenariat entre des familles, vivant avec un enfant ayant une déficience et des infirmières, provient des résultats d’une étude rétrospective portant sur les apprentissages effectués lors de l’application du Programme d’intervention familiale (PRIFAM). [...] Les infirmières sont invitées à vivre une expérience d’engagement et de coconstruction avec les parents afin d’améliorer les soins et les services qui leur sont dédiés. [...] Or, l’examen des premières transcriptions d’entretiens a rapidement montré à quel point les conduites éducatives des parents et des infirmières sont liées à des croyances, des façons de penser, de percevoir et de faire individuelles, lesquelles correspondent à un mode socioculturel précis, et, par conséquent, à une conception spécifique de l’éducation et de la relation entre les parents et les infirmières. [...] L’analyse des résultats de l’étude permet de retracer l’évolution des familles et des infirmières durant l’application d’un programme d’intervention familiale systémique, PRIFAM. Des paradigmes éducatifs et infirmiers précis émergent de la démarche et seront décrits. » (p. 479-480) « L’étude s’inscrit dans la tradition des recherches qualitatives interprétatives de type exploratoire (Van der Maren, 1995). Elle amène les participants (infirmières et parents) à s’exprimer en rétrospective à propos des apprentissages qu’ils ont faits lors de l’application du PRIFAM, soit deux ou trois années après l’intervention. » (p. 486)