Évaluation des effets liés à la participation à un groupe de soutien pour les proches de personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires selon une approche pluraliste

Évaluation des effets liés à la participation à un groupe de soutien pour les proches de personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires selon une approche pluraliste

Évaluation des effets liés à la participation à un groupe de soutien pour les proches de personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires selon une approche pluraliste

Évaluation des effets liés à la participation à un groupe de soutien pour les proches de personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires selon une approche pluralistes

| Ajouter

Référence bibliographique [4093]

Pépin, Geneviève. 2004. «Évaluation des effets liés à la participation à un groupe de soutien pour les proches de personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires selon une approche pluraliste». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département de médecine, .

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude tente ainsi de déterminer quelles sont les conditions de mise en œuvre qui permettent d’atteindre les objectifs du groupe, qui favorisent la production des extrants prévus et qui assurent l’implantation efficace et le maintien de ressources de ce type au sein du contexte québécois des soins et de santé et des services sociaux. » (p. 3)

Questions/Hypothèses :
« Quels sont les effets liés à la participation à un groupe de soutien offert aux proches de personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires vivant en région?
Quelles sont les conditions de mise en œuvre favorisant l’atteinte des objectifs du groupe et la durabilité de ce type d’intervention? » (p. 55)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
10 membres d’un « [...] groupe de soutien offert aux proches de personnes souffrant de TCA [troubles de conduite alimentaires] vivant dans les régions de la Mauricie et du Centre du Québec ». (p. 73)

Instruments :
- Questionnaires autoadministrés;
- Guide d’entrevues.

Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« Cette étude s’inscrit dans le contexte québécois de réorganisation des services de santé et tient compte des orientations ministérielles concernant la mise en place des ressources de soutien à la famille, l’amélioration des connaissances sur l’évaluation de programme et le développement de stratégies d’évaluation de l’efficacité des services. Plus précisément, la démarche s’intéresse aux troubles des conduites alimentaires (TCA) dont l’aspect multifactoriel, qu’il s’agisse d’anorexie ou de boulimie, amène les experts et intervenants à revoir les modes de prises en charge traditionnels afin d’envisager l’apport des familles et des interventions de soutien. Dans cet esprit, un devis de recherche novateur a été développé afin d’examiner les effets liés à la participation à un type d’intervention précis, soit un groupe de soutien offert aux proches de personnes atteintes de TCA. Ce type d’intervention a été retenu puisqu’une étude précédente (Pépin, Tétreault & Ratté, 1999) avait identifié les besoins d’informations et de soutien comme étant de première importance pour les personnes concernées par les TCA. Cette démarche tente également d’identifier les conditions favorisant la mise en œuvre et la durabilité de ce type d’intervention. L’étude repose sur une approche évaluative combinant le ’modèle des dimensions d’un programme’ (Gervais, 1998) et le ’modèle de l’occupation humaine’ (Kielhofner, 2002). Il s’agit d’une étude de cas s’appuyant sur une démarche méthodologique mixte, inspirée des travaux de Stufflebeam (2001) sur l’évaluation de programme. Cette démarche pluraliste a impliqué les membres du groupe de soutien, les personnes atteintes de TCA dont les proches participaient au groupe, les intervenants impliqués auprès de ces catégories de personnes et les acteurs responsables de la réalisation de ce groupe.
Les analyses ont mis en lumière les effets positifs pour les proches de leur participation au groupe de soutien sur leurs connaissances et leur compréhension des TCA ainsi que sur la mise en place de stratégies d’adaptation plus adéquates face au TCA. Parallèlement, cette démarche a produit des informations sur les conditions favorisant l’évaluation, la mise en œuvre et la durabilité d’un groupe de soutien, assez flexibles pour être utilisées par d’autres ressources dont les interventions sont centrées sur le soutien. » (p. i-ii)