La résolution de problèmes éducatifs : entraînement interactif à la communication parents-enfants au moyen d’un programme de formation sur cédérom

La résolution de problèmes éducatifs : entraînement interactif à la communication parents-enfants au moyen d’un programme de formation sur cédérom

La résolution de problèmes éducatifs : entraînement interactif à la communication parents-enfants au moyen d’un programme de formation sur cédérom

La résolution de problèmes éducatifs : entraînement interactif à la communication parents-enfants au moyen d’un programme de formation sur cédéroms

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Référence bibliographique [4091]

Pithon, Gérard, Terrisse, Bernard, Gordon, Don, Prévôt, Olivier et Vallerand, Suzanne. 2004. «La résolution de problèmes éducatifs : entraînement interactif à la communication parents-enfants au moyen d’un programme de formation sur cédérom». Dans Questions d’éducation familiale , sous la dir. de Ercilia Palacio-Quintin, Bouchard, Jean-Marie et Terrisse, Bernard, p. 443-453. Outremont: Éditions Logiques.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les « [...] objectifs de ce programme visent à :
- favoriser chez les parents et les enfants l’émergence des compétences sociales les plus favorables à la communication en famille, notamment au moment de la période de l’adolescence;
- prévenir les difficultés d’adaptation sociale et scolaire des jeunes en leur apprenant à gérer leurs activités quotidiennes au sein de leur famille;
- proposer aux intervenants socioéducatifs (psychoéducateurs, travailleurs sociaux, psychologues, enseignants...) de nouveaux moyens d’action en direction des parents et des jeunes vulnérables ou en difficulté. » (pp. 443-444)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce programme est une adaptation en français, actuellement en cours de réalisation grâce à une subvention de la Fondation de France, du programme américain Parenting Wisely conçu par le professeur Gordon. Il s’agit d’un programme interactif sur Cédérom, qui propose des études de cas filmées illustratives des problèmes de la vie familiale quotidienne, des analyses de diverses stratégies éducatives adoptées pour les résoudre, et une évaluation personnalisée des choix effectués. » (p. 443) « Les recherches effectuées aux États-Unis sur les effets de ce programme montrent que les parents en sont satisfaits et, surtout qu’ils maîtrisent mieux les compétences parentales à mettre en oeuvre dans des situations familiales problématiques (Lagges et Gordon, 1999; Gordon 2000). Les conduites difficiles des jeunes diminuent significativement, y compris celles qui sont déjà identifiées comme délinquantes. » (p. 450)