Le retrait préventif de la travailleuse enceinte : le point

Le retrait préventif de la travailleuse enceinte : le point

Le retrait préventif de la travailleuse enceinte : le point

Le retrait préventif de la travailleuse enceinte : le points

| Ajouter

Référence bibliographique [4090]

Plante, Robert. 2004. «Le retrait préventif de la travailleuse enceinte : le point ». Le Médecin du Québec, vol. 39, no 11, p. 71-77.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le présent texte tente de faire la lumière sur le droit au retrait préventif pour les travailleuses enceintes et les cas où cette mesure est nécessaire.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« Le retrait préventif de la travailleuse enceinte est un outil très utile qui permet aux cliniciens d’intervenir au moment où ils souhaiteraient toujours être en mesure de le faire, soit avant l’apparition des problèmes et complications. Il est donc important de se souvenir que près de 75 % des femmes enceintes travaillent et que leurs conditions comportent deux fois sur trois des risques ergonomiques. Les collègues de santé publique sont là pour épauler et aider les médecins traitants à appliquer le plus efficacement possible le retrait préventif, car la santé au travail est avant tout un volet majeur de la santé publique. Au fil des ans, les connaissances progressent et les pratiques s’harmonisent. Plusieurs guides de pratique ont ainsi été mis au point par des médecins du réseau de santé publique. Ils sont disponibles, ainsi que les recensions des écrits sur lesquels ils s’appuient, dans le site Internet de l’Institut national de santé publique. » (p. 77)