Les valeurs des jeunes : identité, famille, école et travail

Les valeurs des jeunes : identité, famille, école et travail

Les valeurs des jeunes : identité, famille, école et travail

Les valeurs des jeunes : identité, famille, école et travails

| Ajouter

Référence bibliographique [4084]

Pronovost, Gilles et Royer, Chantal. 2004. «Les valeurs des jeunes : identité, famille, école et travail». Dans L’annuaire du Québec 2004 , sous la dir. de Michel Venne, p. 206-213. Montréal: Fides.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Précisons tout d’abord notre perspective : nous voulons aborder l’étude des valeurs non comme un problème, ou dans une perspective alarmiste, mais comme l’une des dimensions du projet de vie des jeunes, comme la construction d’une représentation du monde par des acteurs sociaux de plein droit. » (p. 206)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« La recherche sur les valeurs des jeunes Québécois a connu un essor important dans la décennie de 1970, tout particulièrement. Cependant, pour des raisons qu’il serait trop long d’énumérer, elle a pratiquement été laissée à l’abandon. Plus récemment, de nombreuses recherches ponctuelles permettent d’approcher le sujet [...]. Nous passerons en revue les grandes conclusions que l’on peut tirer de ces travaux, en nous appuyant à l’occasion sur les travaux internationnaux. La plupart de ces travaux concernent les 15 à 19 ans, parfois les 20 à 24 ans. » (p. 206)