Les valeurs des jeunes

Les valeurs des jeunes

Les valeurs des jeunes

Les valeurs des jeuness

| Ajouter

Référence bibliographique [4083]

Pronovost, Gilles et Royer, Chantal. 2004. Les valeurs des jeunes. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« […] [D]es données éparses sont disponibles, mais on peut constater une carence en matière d’informations significatives et crédibles sur les valeurs des jeunes du Québec. De plus, les importants changements dans la société québécoise actuelle ont probablement contribué à modifier, infléchir, voire restructurer les représentations des jeunes, de sorte que les résultats des travaux des décennies antérieures sont probablement sujets à caution. C’est pourquoi nous publions le présent collectif qui vise à combler ce manque de connaissances sur les valeurs des jeunes. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Le terme jeunesse fait référence à divers groupes d’âge difficiles à identifier. Reconnaissons-le d’emblée, les jeunes dont il est question dans cet ouvrage ont tantôt 14 ans, tantôt 30 ans […] » (p. 4)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


Ouvrage collectif dont les chapitres, à l’exception du 1er et du 9e, ont une fiche dans Famili@.
Chapitre 1 : État de la question sur l’étude des valeurs
Chapitre 2 : Valeurs transmises, valeurs héritées
Chapitre 3 : Valeurs sociales fondamentales de jeunes québécoises et québécois : ce qui compte pour eux
Chapitre 4 : Les jeunes en marge ont-ils des valeurs?
Chapitre 5 : Valeurs des collégiens et réussite scolaire : convergences et divergences
Chapitre 6 : Regards de jeunes pères sur la famille et la paternité
Chapitre 7 : Travail, valeurs et être jeune : quel rapport?
Chapitre 8 : Qu’est-ce qui pousse les jeunes à s’engager? Les valeurs de jeunes militants d’aujourd’hui.
Chapitre 9 : Jeunes et militantisme chrétien : des valeurs acquises aux valeurs transmises.
Chapitre 10 : Jeunes d’ici et d’ailleurs : de la rencontre des valeurs à la distinction des genres.
Chapitre 11 : La marge comme espace culturel : territoire, identité et communauté chez les jeunes migrants innus (montagnais) et attikameks au Québec.
Chapitre 12 : Le lien avec la famille immédiate et la parenté dans la vie de jeunes adultes québécois nés de parents immigrants installés en région.