Perceptions des mères quant à leur rôle dans le développement et le maintien du bien-être de l’enfant diabétique
Perceptions des mères quant à leur rôle dans le développement et le maintien du bien-être de l’enfant diabétique
Perceptions des mères quant à leur rôle dans le développement et le maintien du bien-être de l’enfant diabétique
Perceptions des mères quant à leur rôle dans le développement et le maintien du bien-être de l’enfant diabétiques
|
Référence bibliographique [4082]
Proulx, Renée. 2004. «Perceptions des mères quant à leur rôle dans le développement et le maintien du bien-être de l’enfant diabétique». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Dans l’optique de la première stratégie de la Politique de la santé et du bien-être (Québec, 1992), le but de l’étude est de décrire la manière dont les mères perçoivent leur potentiel d’action pour développer et maintenir le bien-être de l’enfant diabétique. » (p. 1) « L’étude vise à cerner les objectifs de bien-être poursuivis par les mères, la contribution qu’elles perçoivent avoir à l’égard du bien-être de leur enfant, ainsi que celle qu’elles attribuent aux autres acteurs familiaux et extrafamiliaux qui entourent l’enfant. » (p. xi) De plus, elle étudie les « avenues du bien-être qu’elles privilégient » (p. 163) afin de remplir ces objectifs. Ainsi, « [...] l’étude vise également à décrire les facteurs vus comme influents pour le bien-être de l’enfant, ainsi que pour le bien-être de la mère elle-même. [...] L’étude vise également à dégager des pistes de recherche et d’action susceptibles de soutenir l’exercice du rôle parental. » (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « L’échantillon est composé de 53 mères d’un enfant diabétique âgé de 8 à 17 ans qui est diagnostiqué depuis au moins un an et suivi à la Clinique du diabète de l’Hôpital Sainte-Justine (Montréal). » (p. 43)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse de contenu et analyse statistique
3. Résumé
« En tant que principales responsables des soins donnés aux enfants atteints d’un problème de santé [...] et aux enfants diabétiques en particulier [...], les mères constituent des actrices de premier plan en matière de promotion de la santé et du bien-être de leur enfant. Elles détiennent une variété de perceptions à propos de leur enfant, du rôle qu’elles jouent auprès de ce dernier et de l’influence des autres personnes présentes dans son environnement. [...] Connaître ces perceptions donne accès aux processus de la pensée qui servent de cadres de référence aux mères qui permettent d’organiser leurs attitudes et leurs actions [...], et qui, ultimement, contribuent à modeler les conduites de l’enfant. Peu d’études permettent, à ce jour, de dégager les principaux enjeux et les conduites associées au rôle des mères à l’égard de la promotion du bien-être de l’enfant touché par la maladie et de comprendre les déterminants de leurs stratégies parentales [...]. L’étude indique que les mères conçoivent le diabète comme une condition qui entraîne des répercussions sur le quotidien et la vie psychoaffective de l’enfant et de sa famille, en plus d’entraîner des problèmes physiques pour l’enfant, d’exiger une assistance supplémentaire donnée à l’enfant diabétique et de créer des tensions familiales. [...] L’étude indique que les mères perçoivent contribuer au bien-être de l’enfant diabétique de diverses manières qui tiennent à la fois compte des besoins développementaux de l’enfant et des exigences du diabète. [...] Pour faire face aux défis qu’elles rencontrent, les mères comptent sur le soutien provenant de leur réseau naturel, sur le soutien des membres du personnel de la clinique médicale, ainsi que sur les compétences de l’enfant diabétique. » (p. xi-xii)