Vieillissement et santé fragile : un choc pour la famille? Avis

Vieillissement et santé fragile : un choc pour la famille? Avis

Vieillissement et santé fragile : un choc pour la famille? Avis

Vieillissement et santé fragile : un choc pour la famille? Aviss

| Ajouter

Référence bibliographique [4074]

Québec. Conseil de la famille et de l’enfance. 2004. Vieillissement et santé fragile : un choc pour la famille? Avis. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de la famille et de l’enfance.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le Conseil de la famille et de l’enfance désire par cet avis susciter dans la population une réflexion sur les enjeux qui toucheront la famille dans les prochaines années et inciter les instances publiques à prendre en compte le point de vue des familles dans le processus d’élaboration de politiques touchant les personnes âgées. » (p. 10)

Questions/Hypothèses :
« [...] [L]e soutien aux personnes âgées en perte d’autonomie exigera-t-il plus que ce que la famille est capable de donner et prête à le faire? Comment l’institution de la famille peut-elle se préparer à cette réalité et comment peut-elle être soutenue? Comment les politiques sociales peuvent-elles soutenir ou, au contraire, compromettre la solidarité familiale dans le soutien aux aînés? » (p. 9)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Nous avons réuni dans cet avis une somme de connaissances habituellement dispersées. Dans un premier temps, nous avons brossé un portrait de la génération âgée d’aujourd’hui. Dans un deuxième temps, nous avons examiné comment le soutien aux personnes âgées en perte d’autonomie s’organise. Puis, nous nous sommes attachés à étudier les répercussions quant à la prise en charge des personnes dépendantes dans les familles. Enfin, le Conseil s’est prononcé sur des recommandations. Il nous est apparu essentiel de garder en perspective la combinaison de l’augmentation du nombre de personnes âgées et des nouvelles réalités familiales. » (p.7)

Il existe un article publié dans Le Familier qui porte sur les réflexions issues de cet avis, en voici la référence :
Boursier, L. (2004). « Vieillissement et santé fragile : un choc pour la famille? », Le Familier, vol. 2, no 29, p. 28-29.