Les jeunes en centres jeunesse prennent la parole! Rapport de recherche
Les jeunes en centres jeunesse prennent la parole! Rapport de recherche
Les jeunes en centres jeunesse prennent la parole! Rapport de recherche
Les jeunes en centres jeunesse prennent la parole! Rapport de recherches
|
Référence bibliographique [4067]
Québec. Conseil permanent de la jeunesse. 2004. Les jeunes en centres jeunesse prennent la parole! Rapport de recherche. Québec: Conseil permanent de la jeunesse.
Intentions : « La présente recherche du Conseil permanent de la jeunesse (CPJ) ne vise qu’un objectif : celui de donner une voix aux jeunes [...] qui vivent ou qui ont vécu des problèmes jugés sérieux, qui séjournent actuellement ou ont transité, à un moment de leur existence, par un centre jeunesse. [...] » (p. 5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « [C]ent jeunes, de différentes régions du Québec, bénéficiaires passés ou actuels des centres jeunesse et ayant vécu, à une certaine période de leur vie, un hébergement en milieu substitut. » (p. 9)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« D’entrée de jeu, la plupart des bénéficiaires actuels ou anciens des centres jeunesse ont exposé les motifs de leur prise en charge par les centres jeunesse avant de se prononcer, de façon générale, sur cette période de leur vie. [...] Une fois la discussion lancée, ces jeunes ont parlé de leurs intervenants. [...] Le troisième chapitre [est] consacré [à la] mixité en centre jeunesse. [...] Il s’agit de cette cohabitation entre les ’Pj’ et les ’JC’, les premiers étant soumis à la Loi sur la protection de la jeunesse et les seconds, à la Loi sur les jeunes contrevenants. [...] Le dernier chapitre, finalement, traite de la sortie des centres jeunesse qui s’effectue bien souvent après de nombreux détours. » (pp. 6-7)
N.B. Un avis a également été publié à partir de cette recherche : Québec. Conseil permanent de la jeunesse (2004). Les jeunes en centres jeunesse prennent la parole! Avis, Québec : Conseil permanent de la jeunesse, 98 p.