Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : grandir en qualité 2003

Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : grandir en qualité 2003

Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : grandir en qualité 2003

Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : grandir en qualité 2003s

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Référence bibliographique [4064]

Québec. Institut de la statistique du Québec. 2004. Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : grandir en qualité 2003. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« C’est dans cette optique que l’ISQ [Institut de la Statistique du Québec] a été mandaté pour réaliser l’enquête Grandir en qualité, une enquête menée en 2003 sur la qualité des services de garde éducatifs à la petite enfance. Cette enquête s’appuie sur des concepts, des outils et des mesures de la qualité établis à partir non seulement des nombreuses recherches menées dans le domaine, mais aussi de discussions auxquelles ont participé, à toutes les étapes du projet, des spécialistes de la méthodologie ainsi que de nombreux experts et intervenants dans le domaine de la petite enfance. L’enquête vise à fournir aux décideurs, aux intervenants du domaine des services de garde éducatifs de même qu’aux chercheurs une information pertinente concernant la qualité des services régis au Québec. Il est ainsi souhaité que les résultats de la présente étude permettent de cibler les mesures susceptibles de soutenir et d’améliorer la qualité des services de garde éducatifs au Québec. » (p. 39)

Questions/Hypothèses :
« De façon plus spécifique, l’enquête Grandir en qualité 2003 vise les deux objectifs suivants :
- Mesurer la qualité des services de garde éducatifs au Québec ou, plus précisément, évaluer la qualité de l’expérience quotidienne vécue par les enfants fréquentant ces services [...];
- Déterminer les facteurs associés à la qualité des services de garde éducatifs. » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
905 services de garde, répartis de la façon suivante :
- 128 groupes en installations en centre de la petite enfance offrant des services aux enfants de moins de 18 mois;
- 228 groupes en installations en centre de la petite enfance offrant des services aux enfants de 18 mois à 5 ans;
- 200 groupes en milieu familial rattachés à un centre de la petite enfance;
- 124 groupes en garderie offrant des services aux enfants de moins de 18 mois;
- 255 groupes en garderie offrant des services aux enfants de 18 mois à 5 ans.

Instruments :
- Échelles d’observation de la qualité éducative, adaptées selon les milieux;
- Guide d’entretien comprenant quatre thèmes : la communication avec les parents, l’observation des enfants, la planification des activités et les sorties à l’extérieur du service de garde.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Une première au Québec, l’enquête Grandir en qualité 2003 répond à un besoin actuel en dressant un portrait représentatif de la qualité des services de garde éducatifs régis offerts aux enfants québécois âgés de 0 à 5 ans. La mesure de la qualité utilisée dans l’enquête est fondée sur l’approche éducative du programme mis de l’avant par le gouvernement québécois, ce qui ajoute à la pertinence des résultats. L’enquête a la particularité de présenter les mesures de qualité pour cinq types de services définis selon la structure administrative et réglementaire du réseau québécois. L’analyse traite aussi de la qualité dans son ensemble et selon quatre dimensions reflétant les domaines d’application des principes à la base du programme éducatif. Par ailleurs, de nombreux renseignements fournis par l’enquête permettent l’étude des liens entre la qualité et les caractéristiques de l’environnement de garde éducatif des enfants. Les données présentées dans ce rapport ont été recueillies au printemps 2003 au moyen d’observations réalisées au cours d’une journée complète auprès de 793 groupes d’enfants. Ainsi, pour chacun des cinq types de services couverts par l’enquête, ces données permettent d’inférer à la qualité de l’expérience vécue par les enfants accueillis dans un service de garde à la petite enfance au Québec. Ce rapport constitue un outil de référence offrant la possibilité aux différents intervenants et intervenantes du réseau de déterminer les besoins dans les milieux de garde éducatifs et de définir les modifications souhaitables pour améliorer la qualité des services offerts aux enfants. » (résumé extrait du site Web)