Référence bibliographique [4063]
Fournier, Claire et Drouin, Carl. 2004. La qualité éducative dans les installations des Centres de la petite enfance : faits saillants. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Le présent fascicule expose les principaux résultats de l’enquête concernant la qualité de l’expérience quotidienne vécue par les enfants qui fréquentent les installations de centres de la petite enfance (CPE) au Québec. Il se divise en deux parties : la première porte sur les services offerts aux enfants âgés de moins de 18 mois (poupons) et la seconde, sur ceux dispensés aux enfants de 18 mois à 5 ans (enfants d’âge préscolaire). » (p. 3)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« L’échantillon comptait 905 groupes d’enfants dans environ 650 établissements sélectionnés au hasard parmi la liste des services de garde éducatifs répartis selon cinq types de services :
1.Volet installation de CPE accueillant les enfants de moins de 18 mois (128 groupes);
2.Volet installation de CPE accueillant les enfants de 18 mois à 5 ans (228 groupes);
3.Volet milieu familial coordonné par un CPE (200 groupes);
4. Garderies privées accueillant les enfants de moins de 18 mois (124 groupes);
5. Garderies privées accueillant les enfants de 18 mois à 5 ans (225 groupes).
En tout, 87,8 % des groupes d’enfants sélectionnés ont participé à l’enquête. » (p. 15)
Instruments :
« La mesure de la qualité utilisée dans l’enquête repose sur l’approche préconisée par le programme éducatif mis de l’avant dans le réseau des services de garde éducatifs du Québec. Suivant cette perspective, deux échelles d’observation adaptées aux particularités des groupes de poupons et des groupes d’enfants d’âge préscolaire ont été créées par des spécialistes du domaine. Ces échelles, de même que les guides de cotation qui les accompagnent, permettent d’évaluer environ 120 items de l’environnement de garde éducatif des enfants et, ainsi, de produire des données sur la qualité des services de garde dans leur ensemble et en fonction de quatre dimensions et de leurs sous-dimensions [structuration des lieux (aménagement des lieux, matériel disponible pour les enfants); structuration et variation des types d’activités (planification des activités par l’éducatrice, observation des enfants par l’éducatrice, horaire de la journée, activités); interaction de l’éducatrice avec les enfants valorisation du jeu, intervention démocratique, communication et relations interpersonnelles); interaction de l’éducatrice avec les parents (collaboration entre le service de garde et les parents)]. Les scores moyens de qualité, c’est-à-dire les mesures de qualité calculées pour l’ensemble des groupes appartenant à une même catégorie d’âge, sont classés selon un indice à six catégories (de médiocre à très bonne) permettant de qualifier les services offerts. » (p. 5)
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
« Pour la première fois au Québec, l’Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs fournit un portrait détaillé et représentatif de la qualité de l’expérience quotidienne vécue par les enfants âgés de 0 à 5 ans qui fréquentent les services régis par le gouvernement. Cette enquête, aussi connue sous le nom de Grandir en qualité 2003, constitue une référence pour mieux définir les mesures susceptibles de soutenir et d’améliorer la qualité des services de garde éducatifs en fonction des forces et des lacunes constatées dans les services. Les résultats de cette enquête tombent à point dans un contexte de développement rapide des services de garde à la petite enfance combiné avec l’implantation du programme éducatif promulgué par le ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille (MESSF). D’une part, ils comblent un besoin d’information exprimé par l’ensemble du réseau et, d’autre part, ils donnent suite à la recommandation du Vérificateur général d’évaluer la qualité des services de garde offerts aux enfants et aux familles. L’utilité et la pertinence des résultats de cette enquête sont renforcées par le fait que le rôle clé de la qualité des services de garde dans le développement harmonieux de l’enfant dès les premières années de sa vie tend à être démontré par plusieurs études spécialisées dans le domaine de la petite enfance. Réalisée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) en partenariat avec des associations de services de garde éducatifs, le milieu de la formation et de la recherche ainsi que le MESSF, qui l’a financée, cette enquête a donné lieu à la publication d’un rapport détaillé en juin 2004. La diffusion des résultats est également assurée par la production d’une série de trois fascicules soulignant les faits saillants de l’enquête sur la qualité éducative dans les installations de centres de la petite enfance (CPE), dans les services de garde en milieu familial et dans les garderies privées. La présente publication s’adresse en priorité aux intervenantes et aux intervenants travaillant dans les installations de CPE, qu’ils soient administrateurs, gestionnaires, conseillers pédagogiques ou membres du personnel éducateur. Elle peut également servir à informer les parents qui confient leurs enfants à ces services. » (p. 2)