Les parents au cœur de l’intervention : rapport final de recherche

Les parents au cœur de l’intervention : rapport final de recherche

Les parents au cœur de l’intervention : rapport final de recherche

Les parents au cœur de l’intervention : rapport final de recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [4051]

René, Jean-François. 2004. Les parents au cœur de l’intervention : rapport final de recherche. Montréal: Institut national de la recherche scientifique, Urbanisation Culture et Société, Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les partenaires communautaires de l’équipe ont souhaité :« Cerner et expliciter les principaux attributs de la pratique des Organismes communautaires Familles, afin de comprendre les mécanismes qui permettent à des parents de prendre leur place et d’affirmer leur citoyenneté à l’intérieur de ces groupes. » (p.11)
Objectifs spécifiques :
1. Décrire et comprendre les diverses dimensions du travail de groupes familles auprès des parents de leur milieu.
2. Cerner dans quelle mesure leur mode de fonctionnement permet aux parents d’être des acteurs au sein de ces organismes, pouvant ainsi influencer les différentes dimensions de la pratique des groupes.
3. Identifier les principaux facteurs qui facilitent la mise en place ou qui, inversement, freinent une réelle participation des parents au sein des groupes familles. » (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Trois Organismes communautaires Familles (OCF) : Interaction-Famille (Montréal), Re-Nou-Vie (Montérégie) et Cible Famille Brandon (Launaudière)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif;
- Grille d’observation participante.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La présente recherche s’intéresse aux espaces de participation et d’implication qui sont offerts aux parents dans les Organismes communautaires Familles. » (p. 5)
Pour ce faire, l’auteur a étudié trois Organismes communautaires Familles (OCF). L’analyse a démontré que les « [...] groupes étudiés [...], constituent des lieux où il est possible de partager ses expériences et d’apprendre de celles des autres. Ils offrent également l’occasion à chacune des personnes présentes de participer à son rythme au fonctionnement de l’organisme. Malgré les limites et les contraintes déjà identifiées, ces OCF tentent par divers moyens de créer un espace de vie qui favorise l’entraide et le réseautage, reliant les parents à leur milieu. Ils arrivent à rejoindre des familles, à les écouter, à répondre au mieux à leurs demandes, à combler certains besoins, et à les mettre en lien avec d’autres ressources dans leur communauté. » (p. 120)