Les revenus de bien-être social chez les familles canadiennes en 2001

Les revenus de bien-être social chez les familles canadiennes en 2001

Les revenus de bien-être social chez les familles canadiennes en 2001

Les revenus de bien-être social chez les familles canadiennes en 2001s

| Ajouter

Référence bibliographique [4046]

Richard, Diane. 2004. «Les revenus de bien-être social chez les familles canadiennes en 2001». Dans Actes du 5e Congrès international sur l’enfant, Montréal, Québec, Canada, 23, 24 et 25 mai 2002. Les enfants et la pauvreté : l’impact des choix économiques, sociaux et politiques , sous la dir. de Dominic A. D’Abate et Rowe, William S., p. 178-191. Montréal: Theo Done & Associates.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article vise à faire le point sur l’investissement des gouvernements provinciaux canadiens dans le domaine de la protection sociale et sur les revenus des familles canadiennes bénéficiant du bien-être social.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données du « rapport sur les revenus de bien-être social, [qui] fait connaître les taux établis dans chaque province et territoire au Canada dans le secteur de l’assistance sociale pour quatre types de ménages en 2000 et 2001. Pour la présentation actuelle, nous nous attarderons seulement aux types de ménages avec enfants, soit la famille monoparentale avec un enfant âgé de 2 ans et la famille biparentale avec deux enfants âgés de 10 et 15 ans. » (p. 178)

Type de traitement des données :
Analyse statistique et réflexion critique

3. Résumé


« Le Conseil national du bien-être social suit l’évolution des prestations d’assistance sociale depuis 1986. Dès le début, le Conseil était préoccupé par le fait que les revenus d’assistance sociale soient si bas; en fait, ils n’ont jamais permis à aucune famille canadienne de franchir le seuil de la pauvreté. Aucune mesure additionnelle allant dans ce sens n’a été annoncée dans le Budget 2001. De plus, l’effet de la disposition de récupération du supplément de la PFCE qui existe depuis 1998 se poursuit dans huit juridictions. Elle a réellement pour effet de geler les revenus de bien-être social. Maintenant que le gouvernement fédéral assume une part plus grande des coûts, il a également permis à ces huit juridictions de se dégager de leurs responsabilités à l’endroit des plus pauvres de la société. » (p. 191)