Vivre avec le trouble du spectre de l’autisme : stratégies pour les parents et les professionnels

Vivre avec le trouble du spectre de l’autisme : stratégies pour les parents et les professionnels

Vivre avec le trouble du spectre de l’autisme : stratégies pour les parents et les professionnels

Vivre avec le trouble du spectre de l’autisme : stratégies pour les parents et les professionnelss

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Référence bibliographique [404]

Williams, Chris, Wright, Barry et Prud’homme, Marie-Hélène. 2010. Vivre avec le trouble du spectre de l’autisme : stratégies pour les parents et les professionnels. Montréal: Chenelière-éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce livre s’adresse, dans un langage accessible, aux parents d’enfants « [...] atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) » afin de leur « [...] décrire les stratégies les plus efficaces » pour intervenir auprès d’eux. (p. ix)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Cet ouvrage se divise en trois parties. La première contient des descriptions des comportements qui peuvent mettre la puce à l’oreille des parents. Nous y décrivons aussi le processus d’évaluation de l’enfant ainsi que les réactions émotionnelles à un diagnostic de TSA. Dans la deuxième partie, nous donnons un aperçu de la vision du monde et de la pensée de l’enfant autiste et, par le fait même, des raisons de son comportement. Nous nous appuyons sur ces explications dans la troisième partie pour tenter de faire la lumière sur le comportement de l’enfant et pour planifier des stratégies visant à remédier aux comportements difficiles, mais surtout, à favoriser le développement de l’enfant. » (p. ix)