Valeurs des collégiens et réussite scolaire

Valeurs des collégiens et réussite scolaire

Valeurs des collégiens et réussite scolaire

Valeurs des collégiens et réussite scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [4034]

Roy, Jacques. 2004. «Valeurs des collégiens et réussite scolaire». Dans Les valeurs des jeunes , sous la dir. de Gilles Pronovost et Royer, Chantal, p. 95-108. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce texte vise à présenter les principaux résultats de la recherche sous l’angle de la problématique des valeurs et à évaluer l’influence de celles-ci sur la réussite scolaire de l’étudiant. » (p. 95)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 563 étudiants du Cégep de Sainte-Foy;
- 39 étudiants sélectionnés au hasard parmi les répondants pour focus groups.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Depuis quelques années au Québec, on assiste à un déplacement épistémologique en matière de recherches concernant la réussite scolaire. En effet, les études étant traditionnellement cantonnées dans des facteurs endogènes au système d’éducation et aux institutions d’enseignement (environnement éducatif, approches pédagogiques, passage selon les cycles d’enseignement, nature des apprentissages, activités d’encadrement et mesures de rattrapage, etc.), voilà maintenant que de récentes études explorent progressivement le champ des facteurs sociaux exogènes, pour mieux comprendre l’articulation entre ces facteurs et la trajectoire scolaire des jeunes. C’est ainsi que des dimensions sociales telles que le travail rémunéré pendant les études, la condition socioéconomique des étudiants, leur provenance géographique, leurs rapports sociaux et familiaux et enfin, leur système de valeurs sont désormais incorporées dans l’examen de la réussite scolaire. » (p. 94)