Valeurs sociales fondamentales de jeunes québécoises et québécois. Ce qui compte pour eux

Valeurs sociales fondamentales de jeunes québécoises et québécois. Ce qui compte pour eux

Valeurs sociales fondamentales de jeunes québécoises et québécois. Ce qui compte pour eux

Valeurs sociales fondamentales de jeunes québécoises et québécois. Ce qui compte pour euxs

| Ajouter

Référence bibliographique [4031]

Royer, Chantal, Pronovost, Gilles et Charbonneau, Sarah. 2004. «Valeurs sociales fondamentales de jeunes québécoises et québécois. Ce qui compte pour eux». Dans Les valeurs des jeunes , sous la dir. de Gilles Pronovost et Royer, Chantal, p. 50-68. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Notre objectif premier est d’obtenir le point de vue des jeunes sur ce qui compte pour eux, en les interrogeant dans le contexte le moins formel possible et surtout en ne leur présentant pas une liste de valeurs ou de termes figés par un instrument de mesure. Nous voulons comprendre le contenu et la signification qu’a pour eux ce qu’ils valorisent le plus. » (p. 50)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
34 jeunes québécois âgés de 14 à 19 ans provenant des régions de Montréal et de Trois-Rivières

Intruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« [L]es jeunes semblent avoir intégré et semblent partager pour ainsi dire les grandes valeurs sociales qu’ils s’inscrivent aux fondements mêmes de notre société. » (p. 66) « Cette étude met en lumière des groupes de valeurs : famille et amis; travail et études; amour et famille; bonheur et bien-être. Elle fait aussi valoir des liens vraisemblables entre les valeurs études, travail, argent et bonheur. Nous allons même jusqu’à penser qu’il pourrait y avoir une relation hiérarchique et progressive entre ces groupes de valeurs : d’abord la famille, ensuite les amis, puis les études, suivi du travail, puis les relations amoureuses, la formation d’un couple et la création de sa propre famille, soit une sorte de boucle. » (p. 67)