Les conceptions parentales et les pratiques éducatives de mères d’immigration récente

Les conceptions parentales et les pratiques éducatives de mères d’immigration récente

Les conceptions parentales et les pratiques éducatives de mères d’immigration récente

Les conceptions parentales et les pratiques éducatives de mères d’immigration récentes

| Ajouter

Référence bibliographique [4022]

Saulner, Geneviève et Quéniart, Anne. 2004. «Les conceptions parentales et les pratiques éducatives de mères d’immigration récente». Dans Comprendre la famille : actes du 7e symposium québécois de recherche sur la famille , sous la dir. de Carl Lacharité et Pronovost, Gilles, p. 91-105. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’expérience vécue par des mères d’immigration récente en ce qui concerne l’adaptation de leur rôle parental et de leurs pratiques d’éducation des jeunes enfants. » (p. 92)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« 7 mères immigrantes, parrainées et réfugiées, provenant de 4 pays différents : Algérie, Bangladesh, Pakistan et République démocratique du Congo. » (p. 96)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce texte présente les résultats préliminaires d’une recherche qualitative en cours sur les conceptions parentales et les pratiques éducatives de mères d’immigration récente vivant dans trois quartiers de Montréal, soit Parc-Extension, St-Michel et St-Henri/Petite-Bourgogne. Il s’agit d’une catégorie de mères à laquelle on s’est encore peu intéressé dans le champ de la sociologie de la famille mais qui pourtant, sur le seul plan qualitatif, est loin d’être négligeable. » (p. 91) Les auteures ont pu observer que les mères d’immigration récente remarquent des différences entre la famille d’ici et la famille dans leur pays d’origine. Si la famille se restreint ici aux parents et à leurs enfants, dans le pays d’origine, à l’inverse, elle englobe tous les membres de la famille. (p. 96) Par ailleurs, les auteures comparent le pays d’accueil et le pays d’origine en termes de division des rôles parentaux (p. 98) et abordent la question de l’éducation des enfants des mères d’immigration récente, lesquels sont exposés à la fois aux valeurs de la culture québécoise (société d’accueil) et celles de la culture d’origine (p. 100).