Les conceptions de parents concernant l’enseignement des sciences à l’école primaire
Les conceptions de parents concernant l’enseignement des sciences à l’école primaire
Les conceptions de parents concernant l’enseignement des sciences à l’école primaire
Les conceptions de parents concernant l’enseignement des sciences à l’école primaires
|
Référence bibliographique [4020]
Savard, Annie. 2004. «Les conceptions de parents concernant l’enseignement des sciences à l’école primaire». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cette recherche a pour but de connaître ce que pensent les parents sur l’enseignement des sciences au primaire en ce qui concerne les finalités de cet enseignement, leur rôle parental et leurs conceptions à l’égard de la réforme de l’éducation. » (p. 101)
Questions/Hypothèses : « Que pensent les parents de l’enseignement des sciences à l’école primaire quant aux finalités, aux moyens pédagogiques et à leur rôle? » (p. 100)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Cette recherche exploratoire a pour but de connaître ce que pensent les parents de l’enseignement des sciences au primaire, en lien avec la réforme de l’éducation et de leur rôle parental, dans le but de générer des hypothèses explicatives ou des pistes d’intervention à explorer. Pour tenter de répondre à ces questionnements, nous avons investigué selon une approche qualitative; nous avons effectué un entretien de groupe semi-directif et distribué un questionnaire ouvert à des parents d’une école primaire. Les résultats obtenus nous présentent des parents qui désirent la réussite de leur enfant dans son apprentissage des sciences, mais qui doutent parfois quant à leurs compétences à l’accompagner. Plusieurs parents ne semblent pas avoir conscience des habiletés intellectuelles développées dans ces cours, n’y voyant qu’un apprentissage de contenu. Il nous apparaît important d’informer davantage les parents afin d’établir un partenariat école-famille et de favoriser la réussite scolaire des enfants. » (résumé)